Accueil > Disciplines d’enseignement > Education Physique et Sportive > Deux classes de 5eme en voyage en Haute Savoie et au musée olympique de (...)

Deux classes de 5eme en voyage en Haute Savoie et au musée olympique de Lausanne

dimanche 9 juin 2024, par Claude-France GAILLARD

Du mercredi 22 mai au vendredi 24 mai 2024, les classes de 5e1 et 5e2 du collège se sont rendues dans le Chablais à Bellevaux au dessus de Thonon-les-Bains puis au musée olympique de Lausanne.
Ce voyage est l’aboutissement d’un projet interdisciplinaire autour des Jeux Olympiques et de la pratique du sport initié par Monsieur Moreau, professeur d’Education Physique et Sportive.

Le sport n’était toutefois par l’unique thème de ce voyage. Le projet se voulait culturel, sportif, citoyen et inclusif.
Quelques visites et activités sont venues compléter le programme :

► Visite des gorges du Pont du Diable à La Vernaz
Mercredi 22 mai, après un pique-nique dans le petit village d’Yvoire au bord du lac Léman, les élèves ont découvert les gorges du Pont du diable avec une visite guidée. L’occasion d’anticiper sur le programme de géologie de 4ème. En effet, il s’agit d’un géosite classé qui permet de comprendre le rôle de l’érosion et la formation des Alpes.
Le parcours s’effectue sur des passerelles qui dominent le défilé creusé par la Dranse de Morzine. Les blocs rocheux sont impressionnants et leurs couleurs varient constamment en fonction de la lumière du jour.
Un petit tour au barrage de la Jotty, voisin des gorges, a terminé cette découverte géologique.

► Randonnée au col du Foron
Jeudi 23 mai, les élèves sont partis à la journée pour une randonnée d’environ 12km et 500 mètres de dénivelé pour le col du Foron. C’était l’un des temps forts attendus du voyage.
Pour les préparer à cette ascension, une séquence de randonnée pédestre avait été programmée au collège au mois d’avril pendant les cours d’EPS.
Durant la randonnée, les élèves étaient répartis en 4 groupes encadrés chacun par un guide de moyenne montagne, qui, tout au long de la randonnée, les a initiés à la flore et la faune de la région. L’arrêt pique-nique du midi a permis aux adolescents d’observer les chamois et les marmottes.
Tous les élèves se sont montrés courageux et sont allés au bout de l’expédition malgré un temps maussade et pluvieux. Une séance glissades et fous rires sur les névés a permis d’ancrer de joyeux souvenirs.

► Visite du musée Olympique de Lausanne
Vendredi 24 mai, le cap a été mis sur Lausanne. Afin de vivre encore une nouvelle expérience, les élèves ont quitté le bus pour prendre le bateau navette à Thonon-les-Bains et faire la traversée du lac jusqu’à Lausanne.
La visite du musée s’est effectuée par groupes, encadrés par les enseignants. Sur 3 niveaux, les élèves ont découvert l’histoire des jeux olympiques, les flammes et les médailles de toutes les années olympiques, et les vêtements et matériels portés et utilisés par de grands champions. Le dernier niveau présentait des jeux interactifs et des simulateurs divers permettant à chacun de se tester.
Une saveur toute particulière cette année à l’occasion des prochains JO 2024 à Paris.

► Les moments informels entre élèves
Un questionnaire bilan sur le voyage a été distribué aux élèves. Si la visite des Gorges du Pont du Diable et la traversée en bateau arrivent en tête des visites et activités préférées, les moments informels tels que la fête du dernier soir ou les moments dans les chambres du gîtes ont été plébiscités (ils étaient entre 3 et 8 élèves par chambre). Il faut dire que pour beaucoup d’enfants, ce voyage était le premier sans les parents.
Quelques remarques d’élèves sur ce voyage :
« Ca fait du bien de sortir avec les copines et les profs en dehors du collège. »

« J’ai adoré ce voyage car j’ai pu voir des paysages merveilleux et garder de bons souvenirs avec mes amis. »

Ce projet interdisciplinaire s’est déroulé sur toute l’année puisque des ateliers de préparation autour de l’olympisme ont eu lieu au mois de mars. (Cf article sur le site).

A noter enfin que ce projet a reçu une aide du Conseil départemental de Saône et Loire et du Foyer socio-éducatif du collège.