Accueil > Parcours éducatifs > Parcours citoyen > En classe de 4ème, apprendre à analyser des images avec un photojournaliste, (...)

En classe de 4ème, apprendre à analyser des images avec un photojournaliste, Arnaud Finistre

dimanche 9 juin 2024, par Claude-France GAILLARD

Mardi 21 mai et Jeudi 23 mai 2024, toutes les classes de 4ème ont rencontré pendant deux heures par classe, le photojournaliste Arnaud Finistre, l’occasion de découvrir le métier et d’apprendre à analyser les images.

Arnaud Finistre est un photojournaliste indépendant qui a travaillé pour la presse nationale et différentes Organisations Non Gouvernementales. Il a effectué des reportages en France et dans le monde autour de thématiques très variées (manifestations diverses, crises humanitaires, conflits ou reportages pour des magazines...). Il est actuellement correspondant pour l’AFP (Agence France Presse) pour les régions Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes.

Arnaud Finistre intervient dans les établissements scolaires dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). A partir de ses propres images prises pendant ses reportages, il apprend aux élèves à analyser leur contenu (contexte de prise de vue, intention du photographe,...) et à l’interpréter.
Ce décryptage des images de presse, permet également de sensibiliser les élèves à l’importance de la légende d’une image. Une photo de presse est toujours accompagnée d’une légende. Sans cela, elle n’a aucune valeur.

Le journaliste a interrogé les élèves sur la façon dont ils s’informaient sur l’actualité. Il a insisté sur le fait que les réseaux sociaux ne constituent pas une source d’information, mais un relais d’information parce que les informations n’y sont pas vérifiées. Il s’est appuyé sur l’exemple d’une photo d’un homme politique postée sur les réseaux sociaux, créée par une intelligence artificielle.

Par groupes de 4, les élèves ont ensuite analysé une image en essayant de reconstituer sa légende. Cette légende répond aux questions suivantes : Qui, Quand, Quoi, Où, Comment ou Pourquoi = 5W anglais (Who, Where, When, What, Why).
A. Finistre a ensuite replacé chacune d’entre elle dans son contexte en montrant d’autres photos du même reportage.

En voici un exemple :

Photo A. Finistre

Au 1er plan, il y a une petite fille qui semble inquiète. Des sacs de sable semblent être là pour bloquer la montée des eaux et au 2ème plan, des barricades de bois, destinées également à bloquer l’eau.
L’eau prend une place très importante sur la photo. Elle monte jusqu’à la ligne d’horizon située ici aux 2/3 de la photo. D’habitude, la ligne d’horizon est située à la moitié de la photo. Cela souligne l’importance de l’eau.
Cette photo a été prise en Inde, sur l’île fluviale de Majuli, au bord du fleuve Brahmapoutre. Cette île est menacée de disparition à cause de la montée des eaux due au changement climatique.
L’inquiétude qui se lit sur le visage de la petite fille souligne peut-être l’inquiétude liée au climat et à l’avenir de l’île qui risque de disparaître.

A l’heure où il est quelquefois difficile de dégager le vrai du faux face à la masse d’information qui parait tous les jours sur le web, y compris avec les images parfois détournées de leur contexte initial, retouchées, ou crées par une intelligence artificielle, l’intervention du photojournaliste a permis aux élèves de 4ème de prendre conscience de la nécessité d’exercer son esprit critique aussi sur les images.
Lien vers le site d’A. Finistre https://www.arnaud-finistre.com/index