search

Accueil > Disciplines d’enseignement > Histoire-géographie et Éducation civique et morale > Deux classes de 3ème découvrent les hauts lieux de la Résistance à (...)

Deux classes de 3ème découvrent les hauts lieux de la Résistance à Lyon

mercredi 12 juin 2024, par Claude-France GAILLARD

Les classes de 3e1 et de 3e3 se sont rendues Mercredi 15 mai 2024 à Lyon, pour découvrir les lieux emblématiques de la Résistance, en particulier ceux fréquentés par Jean Moulin. Cette sortie était organisée par Mme Trintignac-Labouré, professeure d’histoire géographie et d’éducation morale et civique des deux classes.
En amont de cette sortie, les élèves avaient travaillé sur la Guerre de 1939-1945, et plus particulièrement sur la France pendant la seconde guerre mondiale et sur la vie de Jean Moulin.

La journée s’est déroulée en deux temps pour chacune des classes :

► 3e3 
Visite du Mémorial Jean Moulin à Caluire, maison du Docteur Dugoujon où Jean Moulin a été arrêté par Klaus Barbie le 21 juin 1943. La maison est devenue le Mémorial Jean Moulin et a ouvert au public en 2010. Ce site est, avec la prison de Montluc et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, l’un des 3 hauts lieux de la mémoire consacrés à la Seconde Guerre mondiale dans l’agglomération lyonnaise.
Un parcours urbain des lieux secrets de la Résistance à Lyon depuis la place de la croix Rousse jusqu’à la place Bellecour en passant par les célèbres traboules de Lyon. Durant ce parcours, la guide a présenté aux élèves les différentes facettes de la Résistance : distribution de tracts dans les boites aux lettres, rédaction de journaux clandestins, mise à disposition de lieux de réunion pour les résistants, protection des juifs notamment des enfants,....

► 3e1
Un parcours urbain sur les pas de Jean Moulin à travers les 1er et 2ème arrondissements de Lyon avec présentation de sa mission, des résistants qui ont agi à ses côtés et des circonstances de son arrestation le 21 juin 1943.

Visite du musée de la miniature et du cinéma organisée par M. Roure, professeur d’Arts Plastiques qui comprend une collection d’objets rares et emblématiques de films qui ont marqué l’histoire du cinéma tels que Retour vers le Futur, Star Wars, Mary Poppins, Harry Potter, Indiana Jones, Alien, Matrix, Batman ou encore Terminator, et une collection consacrée à l’art de la miniature avec des reconstitutions très détaillées de lieux tels que Maxim’s, la grande salle du paquebot Normandie,...
Dans le cadre du projet théâtre/expression orale et corporelle et de sa thématique "Derrière l’inconnu", les élèves ont travaillé sur les prothèses et artifices permettant de créer des personnages inconnus et sur les effets spéciaux permettant d’élaborer des univers imaginaires. Ils ont également pu explorer le genre de la science fiction. Quant aux miniatures qui ont fasciné les élèves de par la minutie du travail engagé, elles ont servi de base d’écriture. En binôme, les élèves ont rédigé des scènes théâtrales plantées dans ces décors miniatures. La contrainte thématique était : "Une première fois vers l’inconnu..."

Cette journée très enrichissante selon les élèves leur a permis de rendre plus concrets tous les faits historiques étudiés en classe et de vivre un bon moment ensemble hors du collège malgré un temps maussade.

A noter que cette sortie a pu avoir lieu grâce à la participation du Foyer Socio-Educatif du collège.