Accueil > ACTIONS ET PROJETS > CESC > Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement pour les élèves de (...)

Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement pour les élèves de 5ème

jeudi 30 novembre 2023, par Claude-France GAILLARD

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 09 novembre 2023, toutes les classes de 5ème du collège se sont rendues Mardi 14 novembre 2023 au Théâtre Port Nord à Chalon sur Saône pour assister à un spectacle sur le thème du harcèlement.

Pour la deuxième année, ce spectacle était proposé gratuitement, par l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon et ses différents partenaires. Il a été conçu et présenté par la compagnie « Les Totors ».

L’objectif était de rappeler aux élèves ce qu’est le harcèlement, ses différentes manifestations, et de savoir comment faire face au harcèlement. La mise en scène utilisait des supports très variés : vidéos, témoignages, scénettes jouées avec des poupées, pour terminer avec le clip très fort de Maëlle intitulé L’effet de masse.

A l’issue du spectacle, les organisateurs ont interrogé le public, élèves comme adultes, avec les questions suivantes : « Qui est déjà allé au collège ou au lycée à reculons pour une raison particulière ? » « Qui s’est déjà senti harcelé ? » « Qui a un proche qui a déjà été victime de harcèlement ? »
Chaque fois que la réponse donnée était « oui », les personnes devaient se lever. L’occasion de découvrir que ce phénomène de harcèlement touche tout le monde puisque la salle entière a fini debout.

Puis, un moment d’échange avec les comédiens, des membres de l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon, et de l’IFAC, association d’éducation populaire à vocation sociale, éducative et territoriale a permis de clarifier certains moments du spectacle ou certaines notions, et de répondre aux préoccupations des élèves.
La participation orale des élèves a été active et chaque enfant est reparti avec un cadeau sur lequel figure le numéro unique harcèlement scolaire et cyberharcèlement : 3018, ainsi qu’un document distribué par les professeurs principaux.

Les élèves, comme les adultes ont apprécié cette représentation riche et efficace qui, leur permettra de réfléchir et réagir si un jour ils sont confrontés directement ou indirectement à une situation de harcèlement.

Une exposition de livres et d’articles sur ce thème est présentée au CDI du collège.