Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Une exposition sur l’écologie à partir de dessins de presse

Une exposition sur l’écologie à partir de dessins de presse

mardi 30 janvier 2024, par Claude-France GAILLARD

Du 18 décembre 2023 au 19 janvier 2024, une exposition sur l’écologie à partir de dessins de presse de dessinateurs du monde entier a été mise en place au Centre de Documentation et d’Information (CDI) du collège.

Cette exposition était proposée à tous les établissements scolaires par le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information). Elle a été réalisée par Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Le dessin de presse n’est pas tout à fait un dessin comme les autres. Il est réalisé par un journaliste et diffusé par un média le plus souvent papier. Sa fonction est de donner un point de vue sur l’actualité à partir d’une seule image. Le dessin de presse est très souvent humoristique voire satirique.
Les dessins de presse ont des styles très variés et leur objectif est de faire réagir, sourire ou réfléchir. Ils utilisent un langage universel et peuvent être lus partout, quel que soit le niveau de lecture ou la langue natale.

L’écologie étant devenue plus que jamais un sujet d’actualité, les dessinateurs de presse ont beaucoup alimenté les journaux de leurs dessins pour expliquer, dénoncer ou alerter. L’exposition comprend 11 panneaux richement illustrés de dessins de presse qui abordent chacun un thème lié à l’écologie : la biodiversité, la santé, la pollution, les catastrophes naturelles, les migrations climatiques,....

Installée au CDI du collège, tous les élèves du collège ont pu la découvrir pendant les récréations ou bien pendant leurs heures de permanence.
Deux professeurs sont venus avec leur classe (une classe de 5ème et une classe de 3ème) pour un travail plus approfondi de découverte de l’ensemble des panneaux.

Cette exposition a permis aux élèves d’appréhender une manière différente de parler d’un sujet d’actualité.