Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Une immersion complète dans la pratique théâtrale pour la classe de 3ème à (...)

Une immersion complète dans la pratique théâtrale pour la classe de 3ème à option Théâtre et Expression Corporelle du collège

mercredi 27 mars 2024, par Claude-France GAILLARD

Vendredi 12 janvier 2024, la classe de 3ème à option Théâtre et Expression Corporelle du collège s’est rendue au lycée Hilaire de Chardonnet pour une journée de formation théâtrale qui s’est terminée par un spectacle, Le Paradoxe de l’endive d’Alexis Louis-Lucas de la compagnie Taxi-Brousse.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre du projet « Et si on jouait ensemble » initié par le Lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon sur Saône qui propose un enseignement de spécialité théâtre aux futurs lycéens. Ce projet s’adresse aux enseignants des collèges du secteur du lycée Hilaire de Chardonnet mais également aux professeurs responsables de classes à option théâtre dans la région chalonnaise. Mme Déaux, responsable de la classe à option Théâtre et Expression Corporelle du collège a soumis le projet aux élèves qui se sont tous portés volontaires pour participer à cette journée.
Son objectif était de lier à la fois éducation à l’orientation, enseignement artistique et ouverture culturelle.

La journée s’est déroulée de la façon suivante :
► Les élèves du collège de Givry ont d’abord été répartis avec des élèves d’autres collèges dans 5 ateliers de pratique théâtrale animés par des comédiens. Après un moment d’échauffement de la voix et du corps ainsi que des petits exercices pour faire connaissance, les élèves ont travaillé différentes situations d’improvisation. Avec bienveillance le comédien ou la comédienne leur prodiguaient des conseils pratiques pour affiner les émotions, la posture, les gestes et l’implication de chacun dans son rôle.
Ces ateliers de pratique qui ont duré environ 4h30 coupées par une pause déjeuner, ont permis aux élèves de s’immerger totalement dans des conditions de création théâtrale avec un moment d’improvisation puis des répétitions pour améliorer les prestations de chacun.

► Les groupes d’ateliers se sont ensuite retrouvés deux à deux pour présenter les activités effectuées.

► Puis, tous les élèves de 3ème ont eu une présentation de la spécialité théâtre du lycée Hilaire de Chardonnet par les enseignants responsables de l’option et les comédiens qui y interviennent. Cette présentation a été suivie d’un moment d’échange avec les élèves de 2de inscrits dans cette spécialité.

► Enfin à 19h, les cent élèves participants se sont rendus au théâtre Piccolo à Chalon pour assister à la représentation du spectacle Le paradoxe de l’endive écrit et joué par Alexis Louis-Lucas.
Avec humour et humilité, l’auteur évoque ses souvenirs d’adolescent qu’il compare à la culture d’une endive : « dans une cave sombre, des racines sont recouvertes de fumier. Après 25 jours, des feuilles blanches apparaissent. Le paradoxe de l’endive est cet instant incertain ou l’ado les pieds plantés dans le merdier de sa vie cherche à faire pousser ses feuilles. » explique Alexis Louis-Lucas.

Les élèves de Givry se sont montrés enthousiastes et ont participé activement aux ateliers, n’hésitant pas à se « lancer » dans toutes les improvisations. Le spectacle les a également beaucoup séduits. Gageons que cette journée leur aura apporté d’une part des trucs et astuces pour améliorer la diction, gérer son stress et améliorer la confiance en soi et d’autre part le plaisir de la rencontre de jeunes ayant une appétence commune : le théâtre.