Accueil > ACTIONS ET PROJETS > CESC > Harcèlement et cyber-harcèlement : Intervention d’un représentant de la (...)

Harcèlement et cyber-harcèlement : Intervention d’un représentant de la gendarmerie de Givry auprès des élèves de 6ème

mercredi 6 mars 2024, par Claude-France GAILLARD

Vendredi 09 février 2024, l’adjudant Ginon de la gendarmerie de Givry est intervenu dans toutes les classes de 6ème du collège pour parler pendant une heure de harcèlement et de cyber-harcèlement.

En janvier dernier, tous les élèves de 6ème avaient assisté à un spectacle sur le thème du harcèlement scolaire présenté par la compagnie Cipango, qui plongeait les élèves dans une situation concrète de harcèlement pour en connaître les mécanismes.
C’est sous l’angle institutionnel que Monsieur l’adjudant Ginon s’est placé pendant son intervention qui a consisté en un échange informel avec les élèves autour des questions suivantes :
Quel est votre définition du harcèlement et du cyber-harcèlement ? Comment arrive t-on au harcèlement ? Que faire lorsqu’on se sent harcelé ?

Cet échange a permis à Monsieur l’adjudant de gendarmerie de rappeler aux élèves un certain nombre de règles et de lois qu’ils doivent connaître telles que :
Il faut être maintenant âgé de 15 ans pour s’inscrire sur la plupart des réseaux sociaux. C’est la loi du 07 juillet 2023 qui a fixé cette « majorité numérique » à 15 ans. (Elle était auparavant à 13 ans).
Les cas de harcèlement sont punis par la loi. L’enfant harceleur ne va pas en prison, mais il sera puni d’une mesure éducative comme un rappel à la loi ou un stage de citoyenneté. Toutefois, ses parents sont responsables et peuvent avoir à payer une amende pour le préjudice subi par les élèves harcelés.
Le harcèlement en ligne constitue une circonstance aggravante aux yeux de la loi car on utilise un réseau et donc on multiplie le préjudice.

Monsieur l’adjudant Ginon a également insisté sur la réaction et la démarche qu’un élève doit avoir dès qu’il se sent harcelé. Il doit en parler à un adulte, professeur, parents, Conseillère Principale d’Education, gendarmes,... Ce n’est pas le harceleur qui décide.
Enfin, il a rappelé les deux numéros à savoir en cas de harcèlement scolaire 3018 pour le cyber-harcèlement et le 3020 pour le harcèlement.