Accueil > Disciplines d’enseignement > CDI > Exposition Cartooning for Peace au CDI du collège

Exposition Cartooning for Peace au CDI du collège

mardi 12 mars 2019, par Claude-France GAILLARD

Du Lundi 11 mars 2019 au Mercredi 20 mars 2019, nous recevons au CDI du collège l’exposition Cartooning for Peace, dessins pour la paix consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

Cartooning for Peace, dessins de presse, est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. C’est une initiative née à New-York le 16 octobre 2006 au siège des Nations Unies à la suite de plusieurs rencontres entre le secrétaire général des Nations Unies Kofi Anan et le dessinateur Plantu du journal Le Monde.

Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse.
« Qu’est ce que le dessin de presse ?  », « Liberté d’expression  », « Peut-on rire de tout ?  », « Dessins et religion  », « Censure  », « Rôle d’internet  », « Racisme  », « Proche-Orient  », « Enfants dans les conflits  », « Droit des femmes  » et « Sauvons la planète  »  : autant de thématiques que l’exposition aborde de manière simple et efficace en onze kakemonos thématiques.

Un petit questionnaire de découverte est disponible pour les élèves.