Accueil > ACTIONS ET PROJETS > CESC > Vaccination contre le papillomavirus en 5è. Au collège Le Petit Prétan, (...)

Vaccination contre le papillomavirus en 5è. Au collège Le Petit Prétan, cette campagne s’est faite en lien avec un projet artistique

jeudi 21 décembre 2023, par Claude-France GAILLARD

A partir du mois d’octobre 2023, une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) portée par l’Institut national du cancer (INCa), a été lancée dans tous les collèges de France pour les élèves de 5ème.
Cette vaccination, qui a eu lieu dans notre établissement Vendredi 01 décembre 2023, a été agrémentée par la présence d’une dessinatrice, Valérie Guitter-Orsat, urban sketcheuse.

La campagne de vaccination
Cette campagne de vaccination contre les papillomavirus a pour objectif d’améliorer la couverture vaccinale des jeunes collégiens pour prévenir les cas de cancers du col de l’utérus et des voies aéro-digestiives supérieures induits par cette infection.
« Les papillomavirus (HPV) sont des infections sexuellement transmissibles très fréquentes.
80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. En général, le corps
parvient à éliminer les infections à HPV, mais il arrive que celles-ci persistent et provoquent des lésions précancéreuses. Ces lésions peuvent évoluer vers un cancer plusieurs années plus tard. »
(Plaquette de l’Agence Régionale de Santé d’île de France).

Cette vaccination, gratuite et non obligatoire concerne les enfants entre 11 ans. Elle ne peut se faire sans l’autorisation écrite des parents, et sans le carnet de santé, témoin des vaccinations précédentes. Le premier temps de cette campagne s’est déroulé à l’infirmerie de l’établissement en présence de l’infirmière scolaire, Mme Cellier et de M. Cyrille Rault, médecin responsable du Centre Départemental de Vaccination, chargé d’organiser les vaccinations dans les collèges de Saône et Loire. Les élèves ont été accueillis par la Dr Bonnefoy, médecin à la retraite et vaccinés par Mme Bert, infirmière à la retraite et Mme Virginie Limoges, sage-femme du Centre Hospitalier de Chalon sur Saône.
Au collège, 26 élèves, filles et garçons de 5ème ont été vaccinés.
Une injection de rappel aura lieu dans six mois au collège dans les mêmes conditions.

Le projet artistique lié à la vaccination, spécifique à notre département
Le projet de Monsieur Cyrille Rault, médecin et président de l’association ICALIS (Incubateur de Création Artistique au profit de la Littératie en Santé, mêlant la vulgarisation
scientifique et médicale, l’éducation à la santé et l’art), a été retenu par le rectorat de Dijon ; illustrer cette campagne vaccinale par le dessin. L’objectif était d’apporter un point de vue artistique sur ce temps de vaccination afin d’en garder un souvenir plus agréable, et de recueillir des témoignages en vue d’une exposition ou de l’élaboration d’un carnet de campagne.

Ce challenge a été relevé par Mme Valérie Guitter-Orsat, urban sketcheuse française. Les Urban Sketchers sont une communauté mondiale de dessinateurs qui se consacrent à la pratique du dessin sur place, sur le vif, pour témoigner du quotidien.
Lorsque les élèves étaient d’accord, Mme Guitter-Orsat les a donc « croqués » pendant leur vaccination ou durant les 15 minutes de surveillance après l’injection. Elle a également échangé avec eux pour reccueillir leurs impressions, remarques ou état d’esprit du moment.
Mme Guitter-Orsat a gratieusement laissé l’ensemble de ses réalisations au collège et à la disposition des parents des enfants concernés. L’ensemble des dessins constitue une belle image de cet instant particulier avec des attitudes très différentes, reflet des pensées de chacun à un moment donné. De quoi faire en effet une exposition riche et variée.
Les difficultés de l’exercice sont liées à l’instantané du moment vaccinal, à l’ambiance parfois survoltée du temps plus long de la surveillance mais son plaisir de dessiner lui a permis de les dépasser et même de se proposer pour revenir au 2ème temps vaccinal fin mai.
L’occasion également de montrer aux élèves qu’un moment ordinaire du quotidien peut mener à de belles œuvres d’art.