Accueil > ACTIONS ET PROJETS > CESC > « Quentin et Jérémy » : un spectacle percutant sur le harcèlement pour tous les (...)

« Quentin et Jérémy » : un spectacle percutant sur le harcèlement pour tous les élèves de 6ème de Saône et Loire

samedi 27 janvier 2024, par Claude-France GAILLARD

Lundi 22 et Mardi 23 janvier 2024, la compagnie de théâtre Cipango basée à Toulon sur Arroux, est venue au collège pour présenter son spectacle « Quentin et Jérémy » écrit et mis en scène par Yeelem Jappain et interprété par Aurélien Marquet (Quentin) et Elie Triffault (Jérémie) avec Chappy à la technique.

« La pièce suit la trajectoire scolaire de Quentin et Jérémie, deux pré-adolescents de 11 ans qui entrent au collège. Les deux garçons ne sont pas si différents ; ils voudraient tous les deux être populaires et aimés de leurs pairs. Mais Quentin a ce petit truc en plus ou en moins qui fait de lui une potentielle victime. Ainsi, assez vite, Quentin va se retrouver harcelé par la classe menée par Jérémie. »
www.compagnie-cipango.com/quentinetjeremie

Ce spectacle s’est créé dans le cadre du festival « Y’a pas la mer (festival de théâtre en milieu rural) à Toulon sur Arroux en juillet 2023. Il a suscité l’intérêt des représentants du conseil départemental de Saône-et-Loire qui ont décidé de le diffuser auprès des élèves de 6ème de tous les collèges du département.

« Quentin et Jérémie » commence sur le ton léger d’une rentrée scolaire de 6ème. Les deux comédiens interprètent tour à tour Quentin, Jérémie, les parents de Quentin, la professeure de français et le professeur d’Education Physique et Sportive.

Le spectacle a lieu dans une salle de classe ordinaire. Quentin et Jérémie prennent place au milieu des élèves spectateurs. On rit d’abord des attitudes des professeurs et des parents, puis progressivement, le silence se fait dans le public. Chacun a saisi le mal-être de Quentin, et les boulettes de papier que Jérémie lui lance continuellement ne font plus rire personne...

Ce spectacle de 45 minutes est suivi d’un échange entre les deux comédiens et les élèves. Ces derniers n’ont pas hésité à répondre aux questions des artistes et ont donné spontanément leurs impressions. Preuve de leur intérêt marqué pour ce spectacle concret, clair et efficace dans sa dénonciation du harcèlement scolaire.