Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Rencontre avec les auteurs de la bande dessinée Léocadie Czyz, héroïne (...)

Rencontre avec les auteurs de la bande dessinée Léocadie Czyz, héroïne givrotine pour toutes les classes de 5ème

vendredi 3 mai 2024, par Claude-France GAILLARD

Vendredi 29 mars et Vendredi 5 avril 2024, tous les élèves de 5ème ont rencontré pendant deux heures Filibust et Janpi, scénariste et dessinateur de la bande dessinée intitulée « Léocadie Czyz, héroïne givrotine ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, (PEAC).

Ce projet culturel autour de la bande dessinée existe au collège depuis plusieurs années maintenant. Il est fait en liaison avec l’association Bulles de Bourgogne basée à Givry. La sortie de la bande dessinée intitulée « Léocadie Czyz, héroïne givrotine », en septembre 2021 a en outre donné l’occasion de travailler autour de la BD à partir de l’histoire locale.

Un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) s’organise autour de trois domaines : les enseignements artistiques, des rencontres avec les artistes et les œuvres, et des pratiques artistiques. Le projet interdisciplinaire autour de la bande dessinée se déroule de la façon suivante au collège :

► En cours de français, les élèves de 5ème ont travaillé autour de la notion de héros. Ils ont lu la bande dessinée de Léocadie Czyz, et découvert d’autres héros et héroïnes très variés allant des héros de l’antiquité jusqu’à Malala Yousaifzai, prix Nobel de la paix 2014.

► Au CDI, avec la professeure documentaliste, ils ont abordé les caractéristiques de la BD et son histoire.

► Les vendredis 29 mars et 05 avril 2024, chaque classe a rencontré pendant deux heures les dessinateur et scénariste de la bande dessinée de Léocadie Czyz : Janpi et Filibust.

Après s’être présentés, les artistes ont abordé les caractéristiques de la BD (rapport texte/dessin, ellipses, évocation du son,...). Ils ont ensuite répondu aux questions des élèves sur la BD de Léocadie et sur leur profession.
Pour finir, un temps a été consacré aux techniques de dessin (faire un visage, créer une profondeur sur une vignette, rédiger le storyboard,...) Chaque élève s’est efforcé de reproduire les dessins réalisés par Janpi sous leurs yeux, en respectant les étapes et les lignes de construction.
Dessins de Lilas D.

Les élèves ont particulièrement apprécié ce moment de la rencontre qui les mettait en activité.
Grâce aux échanges variés et riches avec les deux auteurs, ils ont également mieux compris le processus de création d’une bande dessinée ainsi que les spécificités de ce type de récit.

► Au 3ème trimestre, en cours d’arts plastiques, les élèves vont réaliser, quelques vignettes d’ une planche de BD.

Ce projet culturel a reçu une aide du conseil départemental de Saône et Loire.