Accueil > Disciplines d’enseignement > Mathématiques > Championnat de France de Rubik’s cube : Le collège Le Petit Prétan se classe (...)

Championnat de France de Rubik’s cube : Le collège Le Petit Prétan se classe 3ème

mardi 28 juin 2022, par Claude-France GAILLARD

Notre collège participe depuis 2018 à ce championnat (interrompu durant les deux années covid). Les élèves se sont qualifiés pour les championnats de France à deux reprises (en 2018 et 2019).
Le jeudi 12 mai 2022, a eu lieu la phase qualificative de Saône et Loire. Les élèves ont d’abord concouru aux côtés des élèves de St Germain du Plain, qui les avaient jusque là accueillis chez eux.
Les épreuves étaient les suivantes :
La version classique : Résoudre, en équipe de 10 à 50, 50 cubes 3x3x3 dans le temps le plus court.
La version experts : Résoudre, en équipe de 10, 25 cubes 3x3x3 dans le temps le plus court.
La version junior : Résoudre, en équipe de 10, 25 cubes 2x2x2 dans le temps le plus court

32 élèves du collège, de la 6ème à la 5ème ont participé à ces épreuves qualificatives. Ils se sont entraînés une partie de l’année toutes les semaines au sein du club Rubik’s du collège animé par Mmes Auboeuf et Devaux, professeures de mathématiques.

A leur grande surprise, ils ont réussi à se qualifier pour la finale qui a eu lieu le Mercredi 15 juin 2022 à Vendôme dans le Loir-et-Cher.
43 élèves du collège, de la 6ème à la 3ème sont partis à 5h du matin en bus pour une journée riche en émotions qui s’est terminée vers 23h30 à leur retour.