Accueil > Disciplines d’enseignement > Education Physique et Sportive > Voyage dans le Chablais et au musée olympique de Lausanne pour les élèves de (...)

Voyage dans le Chablais et au musée olympique de Lausanne pour les élèves de 5ème 1 et de 5ème 2 du collège

mercredi 19 juin 2019, par Claude-France GAILLARD

Du mercredi 5 juin au vendredi 7 juin 2019, 54 élèves des classes de 5ème1 et 5ème2 se sont rendus dans la région de Thonon puis à Lausanne. Au menu : visites et randonnée en moyenne montagne.

Ce voyage est le résultat d’un projet interdisciplinaire qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen et qui a permis aux élèves d’aborder la thématique des jeux olympiques et des gestes sportifs sous des angles différents.
Tout d’abord, au mois de mars, chaque classe a travaillé pendant 3 heures sur ce thème. Par groupes de 8, les élèves ont tourné dans des ateliers disciplinaires tels que les Sciences de la vie pour étudier le rôle des muscles, les mathématiques pour travailler sur les proportionnalités, l’EPS pour analyser le mouvement à partir de chronophotographies, les Arts plastiques pour réaliser des affiches sur le thème du mouvement. Ils ont également effectué des recherches documentaires au CDI du collège sur quelques athlètes qui ont marqué l’histoire à cause de gestes « politiques » ou sportifs (au sens de fair-play).
Les travaux issus de ces ateliers ont été exposés au CDI du collège.

Ensuite, les élèves se sont entraînés à la randonnée en EPS.

Enfin, du mercredi 05 juin au vendredi 07 juin 2019, ils ont effectué un séjour dans le Chablais.
Au programme :
1er jour : Un arrêt à Yvoire, village médiéval sur les bords du lac Léman, puis visite des Gorges du Pont du Diable qui soulignent la puissance de l’érosion avec la Dranse de Morzine qui s’engouffre dans une fissure profonde dominée par une arche imposante.
2ème jour : Une randonnée de 6km dans le Chablais jusqu’au col du Foron à 1500m d’altitude. Les élèves étaient répartis en quatre groupes encadrés par leurs professeurs et des guides de moyenne montagne. Ces derniers leur ont fait découvrir la flore et la faune à travers l’observation des marmottes et des chamois.
3ème jour : Traversée du lac Léman de Thonon à Lausanne par bateau puis visite du musée olympique de Lausanne.
Ce voyage a également été pour beaucoup d’élèves l’occasion d’apprendre à vivre ensemble plusieurs jours. Ils étaient logés dans des chambres de 4 à 8 personnes dans un centre situé à Bellevaux en Haute Savoie. Ils ont ainsi pu élargir leur cercle habituel de camarades en rencontrant des élèves qu’ils ne côtoyaient pas au collège.
Le séjour s’est déroulé dans un climat convivial. Les élèves se sont très bien comportés et semblent avoir apprécié les activités proposées. Site de Bellevaux en Savoie