Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > « Collège au cinéma » : Toutes les classes de 6ème du collège participent

« Collège au cinéma » : Toutes les classes de 6ème du collège participent

mercredi 6 mars 2024, par Claude-France GAILLARD

Jeudi 15 février 2024, tous les élèves de 6èmes se sont rendus au cinéma Mégarama à Chalon sur Saône pour assister à la projection du Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2002).
Les professeurs de lettres de 6èmes ont inscrit leurs classes dans ce parcours national intitulé « Ma classe au cinéma » qui propose aux élèves de la maternelle à la terminale de découvrir 3 œuvres cinématographiques dans l’année.

Au 1er trimestre, toutes les classes de 6èmes s’étaient déjà rendues au cinéma Mégarama pour voir le film E.T. L’extra-terrestre de Steven Spielberg (1982). Au cours du 3ème trimestre, les élèves iront à nouveau à Chalon-sur-Saône assister à la projection du film Frankenstein de James Whale (1932).

Les projections sont organisées spécialement à l’attention des collégiens dans les salles de cinéma sur le temps scolaire. Elles sont accompagnées d’un travail pédagogique effectué en classe en amont et en aval par les professeurs de lettres.

Tous les films ont été soigneusement choisis dans chaque département par les enseignants et les partenaires culturels qui participent à ce dispositif. L’objectif de « Collège au cinéma » est de permettre aux élèves d’acquérir les bases d’une culture cinématographique en découvrant des films de référence d’époques et de styles variés.

A noter que « Collège au cinéma » s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les séances sont financées par le Pass culture.