Accueil > ACTIONS ET PROJETS > CESC > L’IFAC (Institut de Formation d’Animation et de Conseil) intervient (...)

L’IFAC (Institut de Formation d’Animation et de Conseil) intervient régulièrement au collège Le Petit Prétan dans le cadre des parcours citoyen et de santé de l’élève

dimanche 30 avril 2023, par Claude-France GAILLARD

Depuis plusieurs années, maintenant, cette association intervient dans notre établissement à tous les niveaux pour aborder avec les élèves des thèmes tels que l’estime de soi, l’éducation à la sexualité. ou bien les conduites à risque.

Cette année, Adeline Bugaud, coordinatrice des actions éducatives et citoyennes à l’IFAC de Chalon sur Saône est intervenue dans les classes à raison de modules de 2 heures pour chaque classe autour des thèmes suivants :

Travail autour de l’estime de soi en 6ème, 5ème et 4ème : « s’aimer pour mieux vivre avec les autres »
Les séances ont eu lieu :
En 6ème, les 20 et 21 octobre 2022
En 5ème, les 7 et 8 décembre 2022
En 4ème, les 13 et 14 décembre 2022
Dans un premier temps, à partir d’une vidéo, l’animatrice amène les élèves à réfléchir collectivement à ce qu’est l’estime de soi, comment et quand elle se construit ? Qui nous aide à construire notre estime et comment elle évolue ?
Dans un second temps, les élèves réfléchissent individuellement à qui ils sont, en remplissant un blason constitué de questions du type « Ce que j’aime chez moi », « ce que je sais bien faire », « ce que j’aimerais apprendre », « un compliment que j’ai reçu », « un compliment que j’aimerais donner à quelqu’un »,...

A l’issue des 2 heures, les élèves reçoivent un livret sur l’estime de soi, qui après avoir donné quelques définitions, fourni de nombreux conseils pour apprendre à avoir confiance en soi.

Education à la sexualité et relations amoureuses en 3ème
Les séances ont eu lieu les 12 et 13 janvier 2023 en classe entière, en présence de l’infirmière du collège.
Les objectifs sont les suivants :
S’interroger sur les relations affectives et sexuelles dans le respect de soi et de l’autre.
Connaître ses limites, respect, tolérance et consentement, les lois.
Distinguer les différents moyens de contraception.
Adopter des attitudes préventives liées à la sexualité.
De la documentation a été distribuée aux élèves en fin d’intervention avec des numéros nationaux ainsi que des sites adaptés.
Cette intervention a lieu en complément des cours de Sciences de la Vie et de la Terre.

Travail sur les conduites à risques en 3ème
Les séances ont eu lieu les 20 et 21 mars 2023
Les élèves ont réfléchi ensemble à la définition de ce qu’était une conduite à risque, puis ont listé les différentes conduites à risque.

« L’Ifac est une association d’éducation populaire reconnue d’intérêt général, à vocation sociale, éducative et territoriale. Elle est structurée en un réseau national d’échanges et de partenariats entre les élus locaux, les acteurs de la société civile et la population. » www.ifac.asso.fr