Accueil > Disciplines d’enseignement > CDI > A la rencontre d’un auteur à la bibliothèque municipale de Givry

A la rencontre d’un auteur à la bibliothèque municipale de Givry

lundi 1er avril 2019, par Claude-France GAILLARD

Lundi 25 mars 2019, de 17h30 à 19h, dix élèves du club lecture du collège Le Petit Prétan ont rencontré Danielle Martinigol, auteur de littérature jeunesse

Danielle Martinigol a écrit de nombreux romans de Science-Fiction et de Fantasy pour la jeunesse tels que Les oubliés de Vulcain, L’or bleu, ou encore L’odeur du jour publié en février 2019. Elle est également l’auteur de 4 romans d’aventure ayant pour cadre le château de Guedelon dans l’Yonne : Les pierres qui pleurent, Le Maître-Chêne, La Fleur de fer, et l’Homme au chat rouge.
Les élèves ont pu lui poser beaucoup de questions telles que :
« Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire ? » ;
« Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre ? » ;
« De quoi vous inspirez-vous pour écrire ? »....
Danielle Martinigol s’est livrée avec enthousiasme à ce jeu de questions-réponses. Elle a répondu avec précision, décrivant l’organisation de ses journées et la façon dont elle écrivait, la rédaction des synopsis de ses futurs romans ou bien encore les sources de son inspiration.
La rencontre s’est terminée par la dédicace de quelques livres.

Les élèves du club « Onliquoi » avaient gentiment été invités par Mme Bossut, responsable de la bibliothèque de Givry, qui était venue assister à une séance du club et présenter quelques romans de Danielle Martinigol.
Le club Onliquoi composé cette année d’une vingtaine d’élèves se retrouve tous les jeudis de 13h15 à 14h au CDI. Il est animé par Mme Gaillard, professeur documentaliste. L’objectif est d’échanger autour des lectures de chacun, de se présenter les coups de cœur et de mettre en valeur le fonds du CDI.
Il est ouvert à tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème.