search

Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Préparation du voyage au musée olympique de Lausanne pour les classes de 5e1 (...)

Préparation du voyage au musée olympique de Lausanne pour les classes de 5e1 et 5e2

lundi 11 mars 2024, par Claude-France GAILLARD


Du mercredi 22 mai au vendredi 24 mai 2024 deux classes de 5ème du collège se rendront en Savoie puis visiteront le musée olympique de Lausanne.
Lundi 04 et Mardi 05 mars, des ateliers interdisciplinaires ont été mis en place avec les deux classes pour préparer la visite du musée olympique.

La découverte du musée olympique s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large initié par M. Moreau, professeur d’Education Physique et Sportive du collège. Ce voyage de 3 jours près de Thonon constitue à la fois un projet sportif puisqu’à la visite du musée olympique s’ajoute une journée de randonnée en montagne avec des guides, et un projet culturel avec la visite des grottes du Pont du diable près de Thonon les bains.

Beaucoup de professeurs ont abordé les Jeux Olympiques dans le cadre des programmes de leur discipline : « Le corps en plein effort » en Science et Vie de la Terre ; la géométrie autour des anneaux olympiques en mathématiques ; la notion de héros en français,...
Mais Paris étant ville d’accueil des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, les professeurs ont décidé de préparer la visite du musée olympique avec un temps fort d’activités interdisciplinaires.
C’est pourquoi, Lundi 04 mars et Mardi 05 mars, pendant 4 heures, des ateliers ont été proposés aux élèves de 5e1 puis de 5e2 pour découvrir les valeurs de l’olympisme, ainsi que les athlètes qui ont marqué son histoire. L’occasion de travailler autrement et de faire des liens entre les disciplines scolaires autour d’un même thème : les Jeux olympiques.

Par petits groupes de 6, les élèves ont participé à 4 ateliers d’environ 45mn (parfois différents d’une classe à l’autre) :

► En EPS, et avec la coordinatrice du dispositif Ulis du collège (Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire), les élèves ont pratiqué le torball, sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants) avec les yeux bandés et un ballon sonore. Les objectifs étaient de leur offrir une expérience riche en enseignements sur l’inclusion et la diversité, leur faire vivre l’expérience du handisport et de la différence et de leur faire vivre une tranche de vie de parasportif.
Ils ont également réfléchi aux valeurs de l’olympisme et commencé une fresque olympique.

En français, ils se sont intéressés à une dizaine d’athlètes héroïques qui ont marqué l’histoire des jeux olympiques et paralympiques par leurs actes de fair-play, de dépassement de soi ou de protestation. Pour n’en citer que quelques-uns : le guinéen Eric Moussambani, qui s’est élancé dans le bassin olympique des J.O. de Sidney 2000 en ayant appris à nager seulement 8 mois avant la compétition ou encore Tommie Smith et John Carlos, athlètes noirs vainqueurs du 200m aux J.O. de Mexico de 1968 qui, sur le podium, ont fait un geste en guise de protestation contre la ségrégation raciale en vigueur aux Etats-Unis. Chaque groupe d’élèves a réalisé une affiche sur ces sportifs hors-du-commun...

En musique, les élèves de 5e1 ont écrit une chanson sur leur futur voyage à Lausanne sur l’air de l’hymne olympique.

► En anglais, ils ont enregistré leur présentation orale en anglais d’athlètes détenteurs du record du monde dans leur discipline.

En Arts Plastiques, ils ont réalisé des torches olympiques intégrant les valeurs de l’olympisme.

► Au CDI, ils ont inventé des « cartes indices » sur des sports ou des athlètes nouveaux pour compléter un jeu créé par des élèves quelques années auparavant sur le thème des jeux olympiques. Ils pourront tester ce jeu pendant leur séjour en Savoie.

A la fin des ateliers, les groupes se sont présentés leur travail qui fera l’objet d’une exposition au CDI du collège.

Les élèves ont participé avec plaisir à ces ateliers et se sont montrés très créatifs.