Accueil > ACTIONS ET PROJETS > CESC > Conseil départemental des jeunes 71 : le collège Le Petit Prétan y participe (...)

Conseil départemental des jeunes 71 : le collège Le Petit Prétan y participe activement

mercredi 5 juillet 2023, par Claude-France GAILLARD

Depuis deux ans, le collège est représenté par deux élèves élus au Conseil départemental des jeunes 71. Il s’agit de deux élèves de 3ème : Cassandre Gerin et Eva Vieillard.
Ce conseil composé d’environ une centaine d’élèves de tous les collèges du département, se réunit 5 fois par an pour travailler autour d’un projet commun par bassin.

Le collège Le Petit Prétan appartient au bassin du chalonnais qui a travaillé depuis deux ans sur le thème de l’alimentation et de l’anti-gaspillage.

Les objectifs étaient les suivants :
Encourager les jeunes à manger local et à éviter le gaspillage
Les inciter à diffuser les bonnes pratiques au sein de leur entourage

Ils ont réalisés des stickers et affiches de sensibilisation sur l’anti-gaspillage placés dans tous les réfectoires des collèges du département.
Ils ont également créé un petit film (parodie d’une émission de TV) sur un repas « Made in Saône-et-Loire » disponible sur lien ci-dessous.
file_download Film un repas presque parfait

Il sera également diffusé aux élèves de 5ème et de 4ème du collège afin d’assurer la continuité du mandat par de nouveaux élèves. (Chaque mandat dure 2 ans).
La réunion de clôture a eu lieu dans le réfectoire du collège Le Petit Prétan dans lequel les stickers ont été mis en place. Les voici ci-dessous.
file_download Stickers anti-gaspillage

A la rentrée 2023-2024, le collège élira deux nouveaux représentants pour ce conseil départemental des jeunes 71. Mme Cence, Conseillère Principale d’Education du collège est à la recherche de candidats.