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Un petit aperçu des activités des élèves soutenus par le dispositif ULIS

vendredi 3 mai 2024, par Claude-France GAILLARD

Le dispositif ULIS (Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège coordonné par Mme Bandassak, professeure des écoles spécialisée, accueille des élèves à besoins particuliers quelques heures par semaine. pour aborder et approfondir les notions fondamentales étudiées au collège d’une manière différente.
Voici les articles qu’ils ont rédigés pour le site du collège. Ils vous tiendront régulièrement informés de leurs activités.

Spectacle « Quentin et Jérémy » par la compagnie Cipango


Lundi 22 janvier 2024, nous sommes allés voir une pièce de théâtre sur le harcèlement. Il y avait deux comédiens qui jouaient plusieurs rôles. Le public comprend qu’ils changeaient de rôle selon les accessoires utilisés. Deux tableaux permettaient de comprendre les changements de lieux. Un technicien se chargeait du son, élément important de la pièce (sonnerie du collège, notifications sur les téléphones portables, diffusion de témoignage).

C’est l’histoire de deux élèves, Quentin et Jérémie, qui font leur rentrée en 6ème. Ils sont accueillis par Madame Jobart leur professeure principale. Quentin va subir des moqueries et des insultes de la part de Jérémie. Ces insultes vont se répéter tout au long de l’année scolaire. Petit à petit toute la classe va se prendre « au jeu ». Les insultes fusent sur les réseaux sociaux. Quentin a peur d’aller au collège, il accumule les mauvaises notes et se renferme sur lui-même. Ses parents le disputent et ne comprennent pas son changement d’attitude.

Madame Jobart essaye de rassurer Quentin mais de manière très maladroite. Elle lui conseille de laisser sa valise de soucis à l’entrée du collège et de la récupérer quand il rentre chez lui.

Au printemps Quentin fait une crise d’angoisse suite aux insultes répétées de Jérémy et du groupe classe sur les réseaux sociaux. Chez lui Jérémy, tombe sur des témoignages de victimes de harcèlement. Il comprend qu’il est allé trop loin. Il s’excuse auprès de Quentin mais ce dernier n’accepte pas ses excuses. Il est très en colère et blessé.

Les deux garçons finissent l’année en s’ignorant. La dernière scène montre un panneau « NON AU HARCELEMENT ».

Nous avons bien aimé ce spectacle. Les comédiens jouaient bien. Quand on est victime de harcèlement c’est difficile d’en parler mais on peut toujours trouver quelqu’un à qui se confier. Quand on est témoin d’une situation de harcèlement, il ne faut pas se taire, mais alerter quelqu’un en qui on a confiance.

Crêpes et maths : La proportionnalité

Au sein du dispositif ULIS, nous avons travaillé sur la proportionnalité.
Pour conclure la séquence, nous avons voulu cuisiner des crêpes.

Nous avons rédigé une lettre à l’attention de Monsieur Lartot, gestionnaire du collège, pour lui demander son autorisation.
Il a accepté à condition d’utiliser une préparation toute faite.

Mardi 13 février 2024, nous avons donc confectionné des crêpes que nous avons partagées avec les adultes du collège.
Tout le monde a apprécié cet atelier. Nous avons passé un bon moment ensemble !