Accueil > Parcours éducatifs > Parcours citoyen > En 4ème, aborder le thème du travail des enfants aujourd’hui dans le monde à (...)

En 4ème, aborder le thème du travail des enfants aujourd’hui dans le monde à partir d’un spectacle

jeudi 22 juin 2023, par Claude-France GAILLARD

Jeudi 30 mars 2023, deux classes de 4ème se sont rendues à l’Espace des Arts qui, dans le cadre du festival Les Utopiks présentait le spectacle Le théorème du pissenlit écrit par Yann Verburgh et mis en scène par Olivier Letellier.

Synopsis du spectacle :
« Imagine ! » Au Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, Tao et Li-Na habitent le village du rocher. Leurs parents partis travailler à la ville, les deux enfants vivent avec les anciens et s’amusent, livrés à eux-mêmes et libres de leurs jeux. Mais le jour de ses 13 ans, Tao doit quitter le village. Désespérée, Li-Na part sur les traces de son ami et, au terme d’un périlleux voyage, le retrouve, épuisé par l’usine. Elle rejoint la chaîne et rencontre d’autres gamins, tout comme lui, éteints. Pour dénoncer le travail illégal des enfants, Li-Na commet la plus fantasque des insurrections. www.espace-des-arts.com/saison/le-theoreme-du-pissenlit

Ce spectacle, mêlant théâtre et danse, aborde les thèmes du travail des enfants, de l’amitié et de la puissance de l’imaginaire. Il a permis aux enseignants de construire un travail interdisciplinaire très complet :

En amont du spectacle, les élèves ont travaillé ce thème en cours d’histoire-géographie avec Mme Labouré et au CDI dans le cadre de la "semaine de la presse et des médias à l’école". Par groupe, ils ont rédigé la une d’un journal sur le travail d’hier à aujourd’hui. Ces unes de journaux ont été exposées au CDI du collège à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants qui a lieu tous les ans le 12 juin. Deux unes sont jointes à cet article.
file_download Pages de journal

En cours de français, en amont et après le spectacle, en 4e1, avec Mme Déaux, les élèves ont étudié certains textes de Victor Hugo sur le travail des enfants au XIXème siècle. En s’inspirant des techniques oratoires de l’auteur, ils ont ensuite rédigé leur propre discours pour dénoncer le travail des enfants dans le monde, à notre époque. Des ateliers ont été menés sur l’éloquence et la mise en voix. Les élèves volontaires ont lu leur discours en cours d’histoire géographie devant la classe. Des extraits de ces discours sont joints à cet article. file_download Extraits de discours

Les élèves de Mme Bidaud en 4e2 ont réalisé des affiches sur le travail des enfants. Le Mardi 12 juin pour la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, par groupes, ils sont passés dans toutes les classes de 6ème pour présenter leur affiche et sensibiliser les élèves à ce fléau.

Le spectacle Le théorème du pissenlit a particulièrement touché les élèves qui ne sont pas restés indifférents face à ce problème du travail des enfants dans le monde. Le fait de pouvoir ensuite approfondir le sujet en élaborant des outils de communication concrets (Journaux, affiches, discours) destinés à informer officiellement leurs pairs au sein du collège les a motivé davantage.

Cette sortie à l’Espace des Arts a été financée par le collège, le Foyer Socio-Educatif et le département.