Accueil > Disciplines d’enseignement > Histoire-géographie et Éducation civique et morale > Le devoir de Mémoire concrétisé par la visite du Centre d’Histoire de la (...)

Le devoir de Mémoire concrétisé par la visite du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation pour deux classes de 3ème

jeudi 4 mai 2023, par Claude-France GAILLARD

Mercredi 26 avril 2023, deux classes de 3ème se sont rendues à Lyon pour visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Cette sortie était organisée par Mme Labouré, professeure d’histoire géographie et d’Education morale et civique des deux classes.
En amont de cette sortie, les élèves avaient travaillé sur la Guerre de 1939-1945, et plus particulièrement sur la vie de Jean Moulin, Klaus Barbie et la déportation des enfants d’Izieu.

La journée s’est déroulée en deux temps pour chacune des classes :

► Une visite libre des collections du musée pour les deux classes de 3ème avec un questionnaire précis à compléter (l’exposition permanente était organisée d’une manière thématique : une ville dans la guerre, l’unification de la Résistance à Lyon, la lutte armée et le renseignement, la déportation des résistants, la Shoah et le sort des juifs en France et dans la région).
Cette visite était complétée par la projection d’un extrait du procès de Klaus Barbie, chef de la gestapo à Lyon. Ce film, présentant des témoignages de rescapés de ce tortionnaire allemand constitue un moment très fort en émotion pour les élèves.

► Un parcours urbain des lieux secrets de la Résistance à Lyon pour la classe de 3e2 depuis la place de la croix Rousse jusqu’à la place Bellecour en passant par les célèbres traboules de Lyon. Durant ce parcours, la guide a présenté aux élèves les différentes facettes de la Résistance : distribution de tracts dans les boites aux lettres, rédaction de journaux clandestins, mise à disposition de lieux de réunion pour les résistants, protection des juifs notamment des enfants,....

► Une visite du Musée des Arts de la Marionnette pour la classe de 3e1 à projet « Théâtre/Expression orale et corporelle ». Le thème de la marionnette et des pantins étant celui retenu cette année pour la classe, les élèves ont découvert plus de 300 marionnettes, décors et costumes dans un parcours construit autour de 4 grandes questions : Qu’est-ce que la marionnette ? D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ? Comment se joue la marionnette ? Ils ont ensuite pu bénéficier d’un atelier de manipulation de marionnettes.

Cette journée très enrichissante selon les élèves leur a permis de rendre plus concrets tous les faits historiques étudiés en classe et de vivre un bon moment ensemble hors du collège sous un soleil bien agréable.

A noter que cette sortie a pu avoir lieu grâce à la participation du Foyer Socio-Educatif du collège et à l’aide du département de Saône et Loire.