Accueil > ACTIONS ET PROJETS > Clubs > Un voyage riche en émotions pour les élèves du club rubik’s du (...)

Un voyage riche en émotions pour les élèves du club rubik’s du collège

jeudi 6 juillet 2023, par Claude-France GAILLARD

Du mercredi 14 juin 2023 au jeudi 15 juin 2023, les élèves du club rubik’s se sont rendus d’abord à Vendôme pour participer à la finale du grand tournoi interscolaire Rubik’s cube, puis à Poitiers pour visiter le Futuroscope.

Le tournoi interscolaire Rubik’s cube
Le club Rubik participe depuis plusieurs années déjà à la finale du tournoi.
Il s’y prépare toute l’année une heure par semaine sur le temps méridien, encadré par deux professeures de mathématiques, Mmes Auboeuf et Devaux.

Les phases qualificatives se sont déroulées le vendredi 7 avril 2023 au collège des Chênes Rouges à St Germain du Plain. 52 élèves, de tous niveaux confondus, ont pris part à cette compétition, et ont réalisé en équipe de très bons chronos !
Nous espérions être qualifiés dans 2 catégories : la classique 3x3x3 avec 50 Rubik’s pour 50 élèves en 1min46 et la Junior 2x2x2 avec 25 Rubik’s pour 10 élèves en 1min06. Malheureusement nous avons raté la sélection de peu dans la première, finissant à 3 secondes de la 6e place (dernière qualifiée). Seuls nos « Junior » de 6e ont finalement pu être sélectionnés pour la finale.

Celle-ci s’est déroulée le mercredi 14 juin 2023 à la salle du Minotaure à Vendôme (41), et nos petits champions se sont très bien débrouillés, améliorant même leur temps des qualifications (1min04 pour 25 cubes à 10). Ils sont repartis avec un beau trophée et une médaille chacun pour la 4ème place. Bravo à eux, et au reste de l’équipe présent pour les encourager !

La visite du Futuroscope de Poitiers
Après cette finale pleine de suspens, l’équipe complète, accompagnée de 5 de leurs professeurs, a repris le bus pour se rendre à Poitiers afin d’y manger et dormir en attendant de (re)découvrir le lendemain le parc du Futuroscope. Les élèves ont passé la journée entière du jeudi 15 juin à profiter des multiples attractions, et sont rentrés vers minuit au collège, « rincés » (de fatigue et par la pluie orageuse juste avant de monter dans le bus…), mais ravis de ces jours intenses !

Quant à la préparation de leur voyage, les élèves ne se sont pas moins investis, en réalisant notamment 2 ventes, l’une de chocolats pour Noël et l’autre de produits du Haut-Doubs en février, ce qui a fait considérablement baisser le prix à payer par les familles. Le Foyer Socio-éducatif du collège a également participé au financement de ce voyage.