search

Accueil > Disciplines d’enseignement > Histoire-géographie et Éducation civique et morale > Rencontrer l’Histoire : 2 classes de 3ème au Centre d’Histoire de la (...)

Rencontrer l’Histoire : 2 classes de 3ème au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon

mardi 17 mai 2022, par Claude-France GAILLARD

Mercredi 04 mai 2022, deux classes de 3ème se sont rendues à Lyon pour visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Cette sortie était organisée par Mme Labouré, professeure d’histoire géographie et d’Education morale et civique des deux classes.

En amont de cette sortie, les élèves avaient travaillé sur la Guerre de 1939-1945, et plus particulièrement sur la vie de Jean Moulin, Klaus Barbie et la déportation des enfants d’Izieu.

La journée s’est déroulée en deux temps pour chacune des classes :

► Une visite libre des collections du musée avec un questionnaire précis à compléter (l’exposition permanente était organisée d’une manière thématique : une ville dans la guerre, l’unification de la Résistance à Lyon, la lutte armée et le renseignement, la déportation des résistants, la Shoah et le sort des juifs en France et dans la région).
Cette visite était complétée par la projection d’un extrait du procès de Klaus Barbie, chef de la gestapo à Lyon. Le visionnage de cet extrait a constitué un moment très fort de cette visite, du fait des témoignages de rescapés de ce tortionnaire allemand.

► Un parcours urbain des lieux secrets de la Résistance à Lyon depuis la place de la croix Rousse jusqu’à la place Bellecour en passant par les célèbres traboules de Lyon. Durant ce parcours, la guide a présenté aux élèves les différentes facettes de la Résistance : distribution de tracts dans les boites aux lettres, rédaction de journaux clandestins, mise à disposition de lieux de réunion pour les résistants, protection des juifs notamment des enfants,....

Cette journée très enrichissante selon les élèves leur a permis de rendre plus concrets tous ces faits historiques étudiés en classe et de vivre un bon moment ensemble hors du collège sous un soleil bien agréable.