Accueil > ACTIONS ET PROJETS > CESC > Les classes de CM2 de l’école Lucie Aubrac de Givry en visite au collège Le (...)

Les classes de CM2 de l’école Lucie Aubrac de Givry en visite au collège Le Petit Prétan

samedi 1er juillet 2023, par Claude-France GAILLARD

Mardi 06 juin, la classe de 6e2 du collège a accueilli pour l’après-midi les 41 élèves de CM2 de l’école Lucie Aubrac de Givry. Au programme : des ateliers dans différents lieux de l’établissement.

C’est dans le cadre de la liaison CM2/6ème que cette rencontre a été mise en place entre les enseignantes de CM2 de l’école Lucie Aubrac et Mmes Auboeuf (professeure de mathématiques), Faucon (professeure de Sciences et Vie de la Terre), Cence (Conseillère Principale d’Education) et Gaillard (Professeure documentaliste).

Les élèves ont d’abord été répartis en binômes (ou trinômes) composés d’un élève de 6eme et d’un ou deux élève(s) de CM2. Cette répartition s’est faite de façon ludique. Chaque élève portait un badge d’animal et devait retrouver son ou ses partenaires équipés d’un badge identique au sien.

4 ateliers de 30 minutes ont ensuite été mis en place. Chaque groupe a tourné dans chacun d’entre eux.
Atelier « Mathématiques » animé par Mme Auboeuf. Les élèves de CM2 ont manipulé le logiciel de géométrie géogébra, guidés par leur tuteur de 6ème.
Atelier « Microscope » animé par Mme Faucon. Les élèves de CM2 ont découvert l’utilisation de cet outil à partir de ’observation de …...
Atelier « visite de l’établissement animé Mme Cence et Mme Bailly-Maitre, professeure d’EPS des 6e2. Les élèves ont visité une partie de l’établissement (foyer, gymnase,...), puis Mme Cence leur a expliqué le travail de la vie scolaire.
Atelier « Découverte du CDI » animé par Mme Gaillard qui a d’abord présenté les différentes façons de venir au CDI, puis a proposé une chasse au trésor de livres.

Outre l’intérêt et la variété des ateliers, cette rencontre a permis aux futurs CM2 d’abord de s’immerger dans la vie quotidienne au collège (sonnerie des cours, déplacements des élèves,...) et également de pouvoir échanger d’une manière informelle avec leurs camarades de 6ème, en posant des questions qu’ils n’auraient pas forcément osé soumettre aux adultes.

En amont de cette rencontre, les enseignants de 6ème avaient envoyé à toutes les classes de CM2 du secteur un livret interdisciplinaire proposant diverses activités en français, mathématiques, histoire géographie, ainsi qu’une présentation du CDI.

Afin de respecter le droit à l’image des élèves, certaines parties des photos ont été floutées.