Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Réflexion autour de la violence en 6ème avec des membres de l’association (...)

Réflexion autour de la violence en 6ème avec des membres de l’association MAN71

vendredi 3 mai 2024, par Claude-France GAILLARD

Lundi 08 et Mardi 09 avril 2024, le MAN 71 (Mouvement pour une alternative non violente*) est intervenu au collège auprès des élèves de 6ème pendant deux heures pour parler de nos relations avec les autres.

Cette intervention entre dans le cadre de l’Education à la Citoyenneté inscrite dans les programmes scolaires.
L’objectif de cette séance était de faire prendre conscience aux élèves que les réactions violentes sont souvent motivées par nos émotions. Ces dernières peuvent parfois nous submerger, la colère en particulier, et nous pousser à la violence. D’où la nécessité d’apprendre à reconnaître nos émotions et à les contrôler pour pouvoir réagir sereinement.

Les classes étaient divisées par demi-groupe. Deux membres de l’association animaient les activités suivantes dans chacun des groupes :
Lister ensemble les principales émotions : la joie, la peur, la colère, la tristesse,...
Noter sur un papier ce que le mot violence évoque à chacun d’entre nous. Après une synthèse collective, les élèves échangent sur le degré de réception par chaque individu, des différents mots mentionnés :
Ex : « frapper » « insulter » pour chacun est-ce :Très violent, assez violent, ça va, pas du tout violent ?
Par petit groupe, réfléchir sur les besoins d’un adolescent pour être bien et sur ce qui l’empêche d’être bien.
A partir d’un cas concret de situation conflictuelle en collège proposé par les animateurs, les élèves ont étudié les différentes façons de réagir.

A l’issu de ces échanges, les animateurs ont distribué aux élèves un document synthétique intitulé « Apprendre à reconnaître nos émotions et à mieux les contrôler pour pouvoir gérer des conflits sans utiliser la violence » qui reprend les différentes notions abordées lors de l’intervention.
Citons quelques phrases de conclusion extraites de ce document :
« Il est donc toujours important d’arriver à dire à l’autre ce que l’on ressent, à l’exprimer clairement. Cela amène parfois l’autre à réfléchir et peut faire évoluer la situation. C’est comme cela que l’on évite la violence. »

« La violence découle d’un besoin qui n’est pas satisfait, et que je n’ai pas pu traduire en mots. »

Gageons que ce temps de réflexion autour de la violence, effectué en 6ème, aura permis aux élèves d’en analyser les mécanismes et de disposer désormais d’outils pour améliorer le « vivre ensemble » au collège, et dans toute relation future.

*« Mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, le MAN est une association loi 1901. Elle a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques ». nonviolence.fr/Qui-sommes-nous
Le MAN possède l’agrément des ministères de l’Education Nationale et de la jeunesse et des sports.