Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > 123 albums : Un partage de lectures

123 albums : Un partage de lectures

vendredi 3 mai 2024, par Claude-France GAILLARD

Du 02 au 04 avril 2024, la classe de 3ème à projet « Théâtre et Expression Orale et Corporelle » a présenté les albums à l’ensemble des élèves de l’établissement

123 albums est un voyage-lecture intergénérationnel proposé depuis 19 ans maintenant par l’association Livralire (dont le siège est à Mellecey) aux établissements scolaires (CM2, collèges et lycées), aux bibliothèques section adulte et jeunesse, aux Ephad, et à de nombreuses autres structures sociales, ou de santé.
Ce voyage consiste en la découverte de 8 albums, sélectionnés par des membres de l’association, qui abordent une grande variété de thèmes, avec des graphismes très divers, et qui sont accessibles de 10 à 100 ans.
Dans tous les établissements participants, chacun va lire à son rythme les ouvrages et votera au mois de juin, pour ses 3 albums préférés.

Au collège Le Petit Prétan de Givry, depuis plusieurs années, ce sont les élèves de la classe de 3ème à projet « Théâtre et Expression Orale et Corporelle » (TEOC) qui présentent les 8 albums d’123 albums à toutes les classes sous la forme d’une petite scénographie théâtralisée.
Par groupe de 4 ou 5, ils se sont relayés en passant chacun devant 2 ou 3 classes du collège.

Un rendez-vous attendu par l’ensemble du collège.

Cela fait maintenant 11 ans que les élèves de 3ème à projet théâtre présentent les albums à leurs camarades. Chaque année, les élèves attendent cette présentation par leurs pairs. Ce partage de lecture sous la forme d’un spectacle entraîne une certaine connivence entre les élèves de l’établissement et un respect mutuel qui se prolonge dans la découverte des albums. Les élèves sont attirés d’abord par tel ou tel album parce qu’ils ont été séduits par le jeu des élèves de 3ème.

123 album consiste en un partage de lecture, puisque tous les élèves de l’établissement lisent les mêmes livres et acquièrent au fil des quatre années qu’ils passent au collège une « culture de l’album » grâce à la variété des titres proposés.

Un premier contact avec un public pour la classe à projet « Théâtre/Expression orale et corporelle »

Dans le cadre de ce projet théâtre, les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires de pratique théâtrale par demi-groupes encadrées par Mme Déaux, professeure de lettres titulaire de la certification théâtre. C’est donc sur ces heures qu’elle les a préparés à la présentation d’123 albums depuis le mois de février, accompagnée par Mme Gaillard, professeure documentaliste.

123 albums constitue donc leur premier « spectacle » public. Il s’agit d’un moment riche en émotions et les élèves découvrent les exigences qu’implique un passage devant un public : diction, jeu de scène, manipulations d’objets, synchronisation, sont autant d’éléments à maîtriser. Si cette première expérience est une source de stress pour les élèves, elle représente également un grand pas vers la prise de confiance en soi, et la maîtrise des techniques théâtrales.

Merci à eux pour leur sérieux et leur engagement enthousiaste dans ces présentations 123 albums.

Grâce à la participation de cette classe à projet théâtre, 123 albums constitue un moment de partage agréable autour de la lecture au sein du collège, une connivence entre les classes. C’est également un moyen de donner un petit aperçu aux élèves du collège de ce qu’il se fait dans le cadre de cette classe à projet théâtre, et de susciter des motivations.