Accueil > ACTIONS ET PROJETS > CESC > Les élèves élus délégués de classe reçus à la mairie de Givry par Monsieur le (...)

Les élèves élus délégués de classe reçus à la mairie de Givry par Monsieur le Maire

vendredi 24 novembre 2023, par Claude-France GAILLARD

Jeudi 16 novembre 2023, tous les élèves délégués de classe du collège ont été reçus dans la salle du conseil de la mairie par Monsieur Ragot, maire de Givry

Après avoir admiré la salle du conseil, magnifique salle récemment rénovée, les élèves se sont installés autour de la table à la place des conseillers municipaux autour de Monsieur le Maire.
A noter que cette année, chaque binôme de délégués a respecté la parité garçon/fille sur le modèle des élections au conseil départemental.

Monsieur Ragot a commencé par présenter aux élèves les différents symboles de la République : Drapeau, photo du Président de la République, Marianne, écharpe du maire.

Il leur a ensuite décrit les différents échelons des institutions républicaines depuis le plus petit (la commune) jusqu’au plus grand (la Présidence) en passant par les intermédiaires : agglomération de communes, conseil départemental, conseil régional, assemblée nationale et sénat.
Monsieur Ragot a présenté le rôle de chacune de ces institutions pour l’Ecole : la commune s’occupe des écoles primaires, le conseil départemental des collèges, le conseil régional des lycées et l’Etat des universités.

Enfin, Monsieur le Maire a expliqué aux élèves le fonctionnement de la commune, et les travaux en cours notamment la réfection du City stade engagée à l’initiative du conseil municipal des jeunes.
Il a également établi un parallèle entre le mandat du Maire et celui des délégués de classe.

La séance s’est terminée par un moment de convivialité autour d’une boisson offerte aux élèves par la mairie.

L’objectif de cette rencontre était de former les élèves à leur rôle de représentants de la classe à travers l’exemple concret de leur commune.

De retour au collège, les élèves ont créé au CDI des nuages de mots autour des notions suivantes : Rôle du du délégué, la résolution d’un conflit et la communication. Ces nuages de mots seront affichés dans l’établissement.