Accueil > Parcours éducatifs > Parcours citoyen > Une rencontre avec Monsieur le maire de Givry pour tous les élèves délégués (...)

Une rencontre avec Monsieur le maire de Givry pour tous les élèves délégués de classe titulaires du collège

lundi 28 novembre 2022, par Claude-France GAILLARD

Vendredi 18 novembre 2022, tous les élèves délégués de classe du collège ont été reçus dans la salle du conseil de la mairie de Givry

Tout d’abord, les élèves ont pu découvrir la salle du conseil, magnifique salle récemment rénovée. Puis, Monsieur Ragot, maire de Givry a pris sa place à la table du conseil et les élèves se sont installés aux fauteuils des différents conseillers municipaux.

Monsieur le maire a commencé par présenter aux élèves les différents symboles de la République : Drapeau, photo du Président de la République, Marianne, écharpe du maire.

Ensuite, il leur a décrit les différents maillons des institutions républicaines depuis le plus petit (la commune) jusqu’au plus grand (la Présidence) en passant par les intermédiaires : agglomération de communes, conseil départemental, conseil régional, assemblée nationale et sénat.
Monsieur Ragot a présenté le rôle de chacune de ces institutions pour l’Ecole : la commune s’occupe des écoles primaires, le conseil départemental des collèges, le conseil régional des lycées et l’Etat les universités.

Les élèves ont ensuite posé quelques questions sur le fonctionnement de la commune.

L’objectif de cette rencontre était de former les élèves à leur rôle de représentants de la classe à travers l’exemple concret de leur commune.