Accueil > Disciplines d’enseignement > Histoire-géographie et Éducation civique et morale > Europeana 2019

Europeana 2019

mardi 30 avril 2019, par webmestre

Pour la seconde année consécutive notre collège participe au projet Europeana-DSI4. Ce projet est piloté par EUN Partnership AISBL, une organisation qui rassemble 34 ministères européens de l’Éducation.

Chaque année, EUN mobilise des établissements scolaires européens pour créer, tester des scénarios pédagogiques qui utilisent le portail culturel Europeana.

L’année dernière les 4ème avaient mené une recherche et des travaux d’interprétation sur les caricatures napoléoniennes (1798-1815). Ils avaient été filmés dans diverses étapes de l’activité et les films sont désormais étudiés et utilisés par des collègues européens, à la fois pour découvrir une classe française, mais aussi pour adapter cette activité avec leurs propres classes.

Cette année, ce sont les 6ème qui travaillent sur un scénario intitulé "Europe and me". L’autorisation de filmer (2019) a été diffusée aux élèves concernés en version traduite et simplifiée. Le document intégral en anglais est disponible en pièce jointe de cet article.