Accueil > Parcours éducatifs > Parcours citoyen > Améliorer le « vivre ensemble » en 6ème avec le Mouvement pour une Alternative (...)

Améliorer le « vivre ensemble » en 6ème avec le Mouvement pour une Alternative Non Violente (MAN)*

vendredi 21 avril 2023, par Claude-France GAILLARD

Le MAN 71 est intervenu au collège auprès des élèves de 6ème Lundi 27 février et Mardi 14 mars 2023 pendant deux heures pour réfléchir aux alternatives possibles à la violence dans les relations.

Cette intervention entre dans le cadre de l’Education à la Citoyenneté inscrite dans les programmes scolaires.
L’objectif de cette séance était de faire prendre conscience aux élèves que les réactions violentes sont souvent motivées par nos émotions. Elles peuvent parfois nous submerger, la colère en particulier, et nous pousser à des réactions violentes. D’où la nécessité d’apprendre à les reconnaître et à les contrôler pour pouvoir réagir sans violence.

Les classes étaient divisées par demi-groupe. Deux membres de l’association animaient les activités dans chacun des groupes :
Définition des différentes émotions : la joie, la peur, la colère, la tristesse,...
Etude d’un cas concret de situation conflictuelle par petits groupes et restitution collective.
Brainstorming autour du mot violence et échange collectif sur le degré de réception par chacun, des différents mots évoqués :
Ex : « frapper » « insulter » pour chacun est-ce :Très violent, assez violent, ça va, pas du tout violent ?
Réflexion sur les besoins d’un adolescent pour être bien et sur ce qui l’empêche d’être bien.

La plupart des élèves ont fait part de leur intérêt pour cette intervention.
Sur la fiche bilan proposée en fin de séance, à la question « Qu’as-tu appris ? », les principales réponses étaient les suivantes :

- A se contrôler quand on est en colère
- Que les gens n’ont pas la même notion de la violence
- Qu’il faut parfois savoir se mettre à la place des autres
- Que les mots peuvent parfois être plus blessants que taper

* « Mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, le MAN est une association loi 1901. Elle a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques ». nonviolence.fr/Qui-sommes-nous