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l’opéra : la musique au service du théâtre.

mercredi 3 avril 2019

l’opéra : la musique au service du théâtre.

Cette forme de musique est né au début de l’époque baroque.

L’opéra est né en Italie à la fin du XVIème. Il émane d’un groupe de musiciens florentins « la Camerata » qui s’était fixé pour objectif de faire revivre le style musical du théâtre grec antique.
L’opéra est une pièce de théâtre chantée accompagnée par un orchestre. Il est constitué musicalement de différentes parties.
1/ l’ouverture : pièce d’orchestre qui permet au spectateur de rentrer dans le spectacle.
2/ les airs solos chantés
3/ les ensembles (duo, trio…)
4/ les récitatifs (texte mi chanté mi parlé)
5/ les chœurs.

Compositeur : Verdi 1813 1901 (époque romantique)
Livret : Francesco Maria Piave d’après « Le roi s’amuse » de V. Hugo.

Le livret
Au XVI° siècle, le Duc de Mantoue, riche et bel homme, est un séducteur sans scrupules. Il festoie souvent, accompagné de nombreux amis. Son bouffon Rigoletto l’amuse et le seconde dans ses conquêtes. Or ce dernier a une fille, Gilda, qu’il cache et qu’il préserve, mais que le Duc découvre et décide de séduire. Rigoletto tente de dégager sa fille des griffes du séducteur. Il envisage de faire tuer le Duc par Sparafucile, un tueur à gage bohémien. Or, Gilda, tombée sous le charme du Duc et aveuglée par sa passion, décide de se sacrifier pour lui et choisis de mourir à sa place. C’est alors que Rigoletto découvrira, à l’article de la mort, sa fille tant aimé qu’il ne pourra sauver.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX ET LEURS VOIX
*Le Duc de Mantoue, grand séducteur : ténor
*Rigoletto, son bouffon bossu : baryton
*Gilda, fille de Rigoletto : soprano
*Sparafucile, un spadassin-tueur à gage : basse
*Maddalena, la soeur de Sparafucile : mezzo

Les voix de femmes sont (du plus grave au plus aigu) : soprano, mezzo, alto
Les voix d’hommes sont (du plus grave au plus aigu) : basse, baryton, ténor, alto

Comme tout les opéras, Rigoletto commence par une ouverture. Cette dernière plante le décor et permet au spectateur de rentrer dans l’histoire... la musique est dramatique et annonce déjà la fin tragique de Gilda.

Air de Rigoletto « Cortigiani » (acte II)
On observe trois moments dans cet air :
1) Le bouffon en colère s’aperçoit qu’on l’a trahi, que l’on a enlevé sa fille de qui il veut défendre l’honneur.
2) Il sanglote et supplie les amis du Duc de lui venir en aide pour retrouver Gilda.
3) Devant l’indifférence générale, il fait tomber les masques et se dévoile, père souffrant, pour qui il ne reste que sa fille à qui donner de l’amour.

*La forme en 3 parties suit les humeurs du bouffon.
1 Colère, atmosphère dramatique. 2 Manipulation, supplication. 3 Vérité, amour filial, tendresse.
*L’orchestre est utilisé de façon différentes dans ces trois passages.
1 Colère : énergie (tempo rapide, accents aux cordes, triples croches, percussions, cuivres, motif descendant),
2 Supplication (tempo plus calme, une note tenue, des contretemps représentant les sanglots)
3 Amour filial (douceur des timbres, clarinette doublant la voix à la tierce, contrechant au violoncelle).
L’opéra est né en Italie à la fin du XVIème. Il émane d’un groupe de musiciens florentins « la Camerata » qui s’était fixé pour objectif de faire revivre le style musical du théâtre grec antique.
L’opéra est une pièce de théâtre chantée accompagnée par un orchestre. Il est constitué musicalement de différentes parties.

Quatuor « Un di se ben rammentomi … Bella figlia dell’amore » (acte III)
Voilà un quatuor vocal où chaque personnage va exprimer ses émotions.
Se juxtaposent des mélodies très différentes :
*le Duc est galant, pressant et implorant.
véritable mélodie (sorte l’aubade) sur un tempo lent et rubato, valeurs longues,
*Maddalena lui résiste en riant (« je me méfie séducteur de vos vaines avances »).
jeu, chant qui ressemble à un rire.
*Gilda est au comble du désespoir (« Ah, de la même façon, il m’a parlé d’amour »).
chant à contretemps, elle utilise l’aigu de son registre.
*Rigoletto murmure des paroles de vengeance.
La version que je vous propose ici est une version de concert.
De gauche à droite : le duc, Madalena, Gilda et Rigoletto.

Choeur « Scorendo uniti remonta via »
Nous entendons ici un choeur d’hommes : ce sont les amis du Duc.
Ils aiment aussi s’amuser et l’ont perçoit leur ton léger et leur complicité
*Leurs voix sont à l’unisson et doublées par le pupitre des cordes la plupart du temps.
*La musique est simple et facile à mémoriser.

Voici maintenant un des airs les plus connu de cet opéra : la donna e mobile, chanté par le duc pour séduire Madalena.

Auditions complémentaires.
1/ Titre : les demoiselles de Rochefort (Catherine Deneuve et Françoise Dorléac)
Film musical français réalisé par Jacques Demy en 1967
Musique : Michel Legrand

2/ Titre : Chantons sous la pluie
Film musical américain de Stanley Donen et Gene Kelly sorti en 1952. Ce film dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920 et la transition du film muet au film parlant à travers le parcours de trois artistes Ce film est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures comédies musicales jamais créée, trônant à la première place des meilleurs films musicaux et en 2007 à la cinquième place des plus grands films américains.

3/ Titre : Notre dame de Paris (sur une histoire de Victor Hugo) composée en 1998
Livret : Luc PLamandon
Musique : Richard Cocciante

Curiosité...
A l’époque baroque en Italie de nombreux chanteurs hommes, chantaient le répertoire des femmes, ces chanteurs étaient appelés : les castrats.
Farinelli fut le plus célèbre.

De nos jours, de nombreux chanteur reprennent ce répertoire baroque sans avoir a subir une opération, ils utilisent la technique vocale du contre-ténor. Philippe Jaroussky est certainement un de nos meilleur chanteur dans ce registre.