Accueil > Disciplines d’enseignement > Education Musicale > LA CHORALE DU COLLEGE

LA CHORALE DU COLLEGE

vendredi 27 mai 2022, par Claude-France GAILLARD

Cet enseignement de chant choral est proposé complémentairement dans chaque établissement aux élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Il est proposé à tous les niveaux de classe. 23 élèves du collège participent à cette chorale.

Cette option permet aux élèves de se retrouver une heure par semaine autour d’un projet commun. Ils commencent la séance par un échauffement vocal et/ou relaxation, puis abordent le travail polyphonique du répertoire musical.

Cette année, les élèves ont travaillé sur la thématique « Vers un monde meilleur » à travers des chants de différents horizons : de la musique folk à la pop et du jazz à la chanson française. Ainsi, ils ont appris par exemple Blowing in the wind de Bob Dylan, Armstrong de Claude Nougaro, ou encore la tendresse de Bourvil avec à chaque fois l’intention de susciter chez les auditeurs l’espoir d’un monde meilleur.

Au mois d’avril, ils se sont rendus dans toutes les écoles du secteur de Givry pour présenter leur travail aux élèves qui rejoindront le collège prochainement. L’occasion d’échanger, mais aussi de chanter tous ensemble, un bon moment de partage.

A la fin de l’année scolaire, la chorale donnera un concert au sein de l’établissement à l’occasion de la fête de la musique le Mardi 21 juin à 18h. Les élèves de la chorale seront pour l’occasion accompagnés d’une pianiste, Mme Millot et présenteront leur travail de l’année à leur famille.