Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Un spectacle et un livre pour aborder le sexisme en classe de 4ème : (...)

Un spectacle et un livre pour aborder le sexisme en classe de 4ème : Renversante

lundi 27 septembre 2021, par Claude-France GAILLARD

Les 13 et 14 septembre derniers, toutes les classes de 4ème ont assisté dans le CDI du collège, au spectacle « Renversante », mis en scène par Léna Bréban à partir d’un livre écrit par l’auteure Florence Hinckel.
Ce spectacle, produit par l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon sur Saône est présenté jusqu’au 6 octobre dans les collèges en partenariat avec le département de Saône-et-Loire.

Pourquoi « depuis la nuit des temps », le rose est plutôt pour les filles alors que le bleu est réservé aux garçons ? Et pourquoi les publicités pour les voitures ont longtemps mis en scène une femme séduisante ? Autant de questions abordées dans le spectacle et le livre d’une façon inversée :
Léa et Tom sont jumelles dans une société où ce sont les hommes qui restent à la maison pour élever les enfants tandis que les femmes vont travailler. Dans cette société, le féminin l’emporte sur le masculin, « « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère Tom vont la pousser à remettre en question l’ordre établi…
Ce spectacle, qui aborde le sexisme d’une manière inversée avec humour, a poussé les élèves à prendre conscience des stéréotypes et des clichés qui jalonnent notre vie quotidienne, sur le rôle des filles et des garçons. La représentation était suivie d’un petit débat animé par les acteurs Léna Bréban et Antoine Prud’homme de la Boussinière.
Si les élèves ont été interloqués, voire parfois gênés, ils ont majoritairement beaucoup aimé la mise en scène qui, selon eux, les a fait réfléchir. Ils ont par ailleurs apprécié de pouvoir parler de ce sujet au collège.
Le sujet du spectacle avait été préparé en amont en cours par les professeurs de lettres et la professeure documentaliste.