Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Projets d’Education Artistique et Culturelle en 6ème

Projets d’Education Artistique et Culturelle en 6ème

vendredi 27 mai 2022, par Claude-France GAILLARD

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, les professeurs d’Arts plastiques, de musique et de lettres ont décidé de travailler en 6ème sur la la thématique « voyage autour du monde ». Plusieurs visites ont été proposées aux différentes classes Photo Emmanuel Mère

► Le jeudi 07 avril 2022, les élèves de deux classes de 6ème sont allés à l’Espace des Arts assister à un spectacle intitulé Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien.

Photo Emmanuel MèreCe spectacle a été créé par Olivier Letellier en 2011, d’après un texte de Rodrigue Norman, écrivain et metteur en scène né au Togo. Il s’agit d’un conte initiatique africain. L’auteur s’inspire des rites et croyances de son pays, pour évoquer le monde de l’enfance et utilise la forme du conte pour raconter l’histoire d’Akoulélé :

Akouété et Akouélé sont frère et soeur, presque des demi-dieux dans leur petit village d’Afrique, parce qu’ils sont jumeaux ! A six ans, Akouété, le garçon, décède.
Au lieu de construire le « venavi » pour sa soeur, la statuette que l’on offre d’habitude à celui qui reste pour remplacer son jumeau absent, les adultes du village racontent à Akouélé que son frère est allé chercher du bois dans la forêt. Alors Akouélé l’attend, depuis des années maintenant, coincée dans son corps d’enfant qui ne veut plus grandir... Depuis le royaume des morts, avec tendresse, humour et inquiétude, Akouété resté auprès d’elle comme une présence invisible et protectrice, nous conte leur histoire avec humour et poésie, et nous livre le remède qui délivrera sa sœur.

► Au mois d’octobre, toutes les classes de 6ème ont découvert à la Halle ronde de Givry la fresque réalisée pour la commune par la peintre argentine Maria de Los Milagros Baylac.

En cours d’Arts plastiques, les élèves ont ensuite réalisé leur propre fresque constituée de plusieurs paysages imaginaires colorés.