Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Une bande dessinée pour rencontrer l’histoire locale

Une bande dessinée pour rencontrer l’histoire locale

vendredi 27 mai 2022, par Claude-France GAILLARD

Depuis plusieurs années maintenant, toutes les classes de 5ème travaillent autour de la bande dessinée dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) en liaison avec l’association Bulles de Bourgogne basée à Givry.
Cette année, ce projet a pris une autre envergure du fait de la sortie de la bande dessinée intitulée « Léocadie Czyz, héroîne givrotine » en septembre 2021.
Les élèves ont pu concilier découverte de la BD et histoire locale.

Le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques :

► Les élèves de 5ème ont travaillé en cours de français autour de la notion de héros. Ils ont découvert la bande dessinée de Léocadie Czyz, et d’autres héros et héroïnes aussi divers que des héros de l’antiquité jusqu’à Malada Yousaifzai, prix Nobel de la paix 2014.
► Au CDI, avec la professeure documentaliste, ils ont abordé les caractéristiques de la BD et son histoire.
Le vendredi 18 mars 2022, chaque classe a rencontré pendant deux heures les dessinateur et scénariste de la bande dessinée de Léocadie : Janpi et Filibust. Les artistes ont parlé de la manière dont ils travaillent (comment écrire un scénario, rester fidèle à la réalité historique, croquer une silhouette ou un visage), et ont répondu aux questions des élèves.
►Enfin, en cours d’arts plastiques, les élèves ont réalisé par groupe quelques vignettes d’ une planche de BD.

Les élèves ont beaucoup apprécié la rencontre avec le dessinateur et le scénariste. Ils ont aimé découvrir le processus d’élaboration d’une bande dessinée et apprendre quelques petits trucs et astuces pour dessiner,
Les échanges ont été très variés et très riches avec les deux auteurs.