Accueil > ACTIONS ET PROJETS > CESC > Savoir exactement ce qu’est le harcèlement : un moment de réflexion pour les (...)

Savoir exactement ce qu’est le harcèlement : un moment de réflexion pour les élèves de 5ème avec la compagnie théâtrale « Les Totors »

vendredi 18 novembre 2022, par Claude-France GAILLARD

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, toutes les classes de 5ème du collège se sont rendues au Théâtre Port Nord à Chalon sur Saône pour assister à un spectacle sur le thème du harcèlement

Ce spectacle était proposé par l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon et ses différents partenaires. Il a été conçu et présenté par la compagnie « Les Totors ».

L’objectif était de rappeler aux élèves ce qu’est le harcèlement, ses différentes manifestations, et de savoir comment faire face au harcèlement. La mise en scène utilisait des supports très variés : vidéos, témoignages, scénettes jouées avec des poupées, pour terminer avec le clip très fort de Maëlle intitulé L’effet de masse.

Le spectacle a été suivi d’une petite séance collective de relaxation et de respiration pour apprendre à gérer ses émotions, animée par une sophrologue.
Puis, un moment d’échange avec les comédiens, des membres de l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon, et de l’IFAC, association d’éducation populaire à vocation sociale, éducative et territoriale a permis de clarifier certains moments du spectacle ou certaines notions, et de répondre aux préoccupations des élèves.

Chaque enfant est reparti avec un cadeau, contenant une gourmandise, mais surtout le n° de Stop au harcèlement (3020), ainsi que des documents distribués par les professeurs.

Les élèves, comme les adultes ont apprécié cette représentation riche et efficace qui, leur permettra de réfléchir et réagir si un jour ils sont confrontés directement ou indirectement à une situation de harcèlement.
Une exposition de livres et d’articles sur ce thème est présentée au CDI du collège.