Accueil > ACTIONS ET PROJETS > CESC > Une collecte de denrées alimentaires pour les Restos du cœur organisée au (...)

Une collecte de denrées alimentaires pour les Restos du cœur organisée au collège du 17 au 23 mars 2023

lundi 27 février 2023, par Claude-France GAILLARD

Pour sensibiliser les élèves et les motiver, Pablo Pacaut, ancien élève, lycéen bénévole au Restos du cœur est venu Vendredi 24 février 2023, de 13 à 14h, présenter l’association aux délégués de classe et aux membres du conseil de la vie collégienne (CVC), et de 14h à 15h aux élèves de 6e2 en cours de SVT.

D’une manière très pédagogique et interactive, Pablo a présenté l’association des Restos du cœur : Créée en 1985, par l’humoriste et comédien Michel Colucci dit Coluche, cette association loi 1901 à but non lucratif a pour objectif « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». www.restosducoeur.org/presentation

Le jeune bénévole a ensuite interrogé son public sur la définition de la notion de solidarité. Il a également expliqué les modalités de fonctionnement des Restos du cœur dont l’activité principale consiste à distribuer des repas, mais qui aide aussi à la réinsertion professionnelle des personnes.

A Chalon sur Saône, 500 familles bénéficient des Restos du cœur, ce qui représente 5 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène par semaine. Les distributions ont lieu les mardis et les vendredis.

Au collège Le Petit Prétan, la collecte, organisée par Mme Cence, CPE et Mme Faucon, professeure de SVT, prendra la forme d’un « challenge interclasses ». On pèsera l’apport de chaque classe, et celle qui aura fourni le plus de produits sera récompensée par un goûter offert par le Foyer socio-éducatif du collège.
Ce sont les délégués qui transmettront les informations et les arguments donnés par Pablo à leur classe. Pablo a d’ailleurs conclu sa présentation en citant le slogan des Restos du cœur : « On compte sur vous ! ».