Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Deux classes de 6ème redécouvrent les monstres au musée Denon à (...)

Deux classes de 6ème redécouvrent les monstres au musée Denon à Chalon

jeudi 22 juin 2023, par Claude-France GAILLARD

Dans le cadre du travail mené en Arts Plastiques et en Français, les élèves de 6e1 et de 6e4 se sont rendus le lundi 19 juin 2023 après-midi au musée Denon à Chalon-sur-Saône afin d’effectuer une visite des collections sur le thème du "Monstre".

A partir des tableaux des collections du musée, ils ont découvert les monstres issus de la mythologie classique et de l’iconographie médiévale. La visite s’est faite sous la forme de 5 ateliers proposés par l’animatrice du musée et par les 4 enseignants accompagnateurs du collège.
Cette sortie a permis aux élèves de concrétiser les diverses représentations de monstres étudiés dans le cadre du programmes de français (Pégase, Perséphone, Cerbère) et d’Arts plastiques et de découvrir d’autres monstres dans les cultures et civilisations étrangères.
Avec l’animatrice du musée, ils ont eu l’occasion de pratiquer la gravure.

Pour certains d’entre eux, le musée en tant que lieu culturel et patrimonial constituait également une découverte. C’était la 1ère fois qu’ils pénétraient dans ce type d’établissement. Souhaitons qu’ils aient envie d’y retourner !