Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Jeudi 21 décembre 2023, la chorale du collège a donné deux concerts à (...)

Jeudi 21 décembre 2023, la chorale du collège a donné deux concerts à Givry

mardi 9 janvier 2024, par Claude-France GAILLARD

Jeudi 21 décembre 2023 au matin, les élèves de la chorale du Petit Prétan se sont rendus dans deux établissements publics de Givry pour donner leur concert de Noël : à la résidence Les 7 Fontaines, maison de retraite, et au Foyer Marie-José Marchand, foyer d’accueil pour adultes handicapés.

59 élèves participent à la chorale du collège tous niveaux confondus. Ils se sont divisés en deux groupes pour aller présenter leur répertoire aux deux établissements.
Cette année, c’est le thème des chants de marins qui a été retenu, « marins d’eaux douces et vieux loups d’mer ».

L’auditoire a ainsi pu entonner avec les choristes Santiano de Hugues Aufray, Le port d’Amsterdam de Jacques Brel, ou Tri Martelod d’Alan Stivell. Ils ont découverts des chants traditionnels tels que Les marins de Groix ou The wellerman. Certains chants ont été interprétés en canon, ou à plusieurs voix. Ils étaient accompagnés à la guitare, au piano ou parfois a cappella. Quelques élèves ont donné le rythme au cajón, un instrument de percussion traditionnel. Les choristes ont été chaleureusement accueillis dans les deux établissements et ont terminé le concert avec un ou deux chants de noël à fredonner ensemble et quelques papillotes à savourer.

Ce fut un moment de convivialité et de partage musical que tous ont apprécié.