Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Les classes de 3ème en visite au Musée Denon à Chalon-sur-Saône

Les classes de 3ème en visite au Musée Denon à Chalon-sur-Saône

jeudi 8 février 2024, par Claude-France GAILLARD

Jeudi 25 janvier 2024 et Vendredi 02 février 2024, toutes les classes de 3ème se sont rendues au Musée Denon à Chalon-sur-Saône pour étudier la notion de portrait dans l’art.

Cette visite du Musée Denon s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, qui permet aux élèves de fréquenter chaque année des lieux culturels, enrichit leurs connaissances en histoire des arts et fait également partie d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) intitulé « La représentation de soi ».

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont mis en œuvre par les équipes pédagogiques. Ils mobilisent au moins deux disciplines, et permettent de construire et d’approfondir d’une manière transversale, des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d’enseignement.
L’EPI « La représentation de soi » mis en place en 3ème est abordé en arts plastiques, (les différentes techniques pour se représenter), en lettres, (biographie, récit de vie, et autobiographie) et au CDI (l’identité numérique).

Au musée Denon, durant deux heures, les élèves ont pu ainsi participer à 3 ateliers :
Un atelier de découverte de 6 tableaux ou sculptures extraites des collections du musée animé par un guide.
Un atelier pratique de dessin sur l’observation des proportions d’un visage animé par M. Roure, professeur d’arts plastiques du collège et référent pédagogique du musée Denon.
Un atelier de découverte et de classement de textes littéraires dans 3 catégories : portrait social, portrait symbolique et portrait moral animé par Mme Gaillard, professeure documentaliste du collège.

A noter que cet EPI « La représentation de soi » et l’histoire des arts, font partie des projets que les élèves pourront choisir de présenter à l’oral du brevet.