Accueil > Présentation > Intendance > Demi-pension > Fonctionnement de la demi-pension

Fonctionnement de la demi-pension

vendredi 13 mai 2016

RESTAURANT SCOLAIRE :
Le restaurant scolaire fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h35 à 13h30 selon un ordre de passage des classes déterminé par la vie scolaire selon les emplois du temps.
Il est doté d’un système de carte magnétique délivrée lors de l’inscription de l’élève sous
Le prix du repas est fixé par le Conseil Général en début de chaque année civile.
Plusieurs modes de paiement vous sont proposés.
-  Paiement par chèque bancaire : vous déposez votre chèque bancaire notifié au dos par le nom de l’élève à l’intendance ou dans la boîte réservée à cet effet. Attention le paiement par chèque nécessite un délai de 24 heures avant d’être porté à crédit sur la carte magnétique.
-  Paiement en numéraire : exclusivement à l’intendance aux horaires suivants : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 11h30.
-  Paiement par internet : Grâce à Internet et au module TURBO SELF de paiement en ligne (http://paiement.turbo-self.com/Connexion.aspx?id=2968), chacun peut désormais créditer en toute sécurité avec sa carte bancaire le compte de sa carte magnétique 24h/24h et 7j/7.

Pour une meilleure gestion comptable, il n’est pas possible d’accorder un crédit pour le paiement des repas. Un seul repas en dépassement sera autorisé. La régularisation devra intervenir le lendemain.
Le crédit disponible sur la carte sera reporté en début d’année scolaire prochaine.
Attention, la carte de self est à conserver, car elle est valable durant toute la scolarité (de la 6° à la 3°)
Les vols, perte ou détérioration sont à déclarer au plus tôt à l’intendance pour éviter qu’une autre personne utilise la carte. L’argent figurant sur la carte n’est pas perdu, il est reporté sur une nouvelle carte facturée à l’élève au prix décidé en début d’année par le Conseil d’administration.
En cas de départ du collège, nous indiquerons le solde restant aux familles pour un éventuel remboursement (RIB bancaire à fournir). Sans nouvelles ni RIB des familles au-delà de 3 mois, le solde en dessous de 8€ est acquis par l’établissement ; au-dessus de 8€, le solde sera conservé pendant 4 ans (point 14533 de l’instruction codificatrice).
Les bourses sont versées sur les cartes magnétiques ou payées directement aux familles pour les demi-pensionnaires ou externes si une demande est faite au préalable à l’intendance.
A la fin de chaque trimestre, après calcul du nombre de repas pris au self, les élèves bénéficiaires d’une remise de principe (plus de 3 enfants en collèges ou lycées) verront leur carte self créditée du montant de la remise accordée.

-  Elèves demi-pensionnaires :
Les élèves demi-pensionnaires sont inscrits en cette qualité pour les 4 jours de fonctionnement. Les demi-pensionnaires sont sous notre responsabilité, aussi ils ne peuvent quitter l’établissement avant le repas de midi, même s’ils n’ont plus de cours ensuite. En cas de changement d’emploi du temps connu à l’avance (pas cours l’après-midi), ils déjeuneront au collège (sauf demande écrite des responsables légaux présentée la veille au plus tard à la vie scolaire) et quitteront l’établissement à 13h15 accompagnés d’une personne autorisée à prendre leur enfant en charge. Si la procédure n’est pas respectée, tout repas de cantine réservé avant 10h sera décompté.
-  Elèves externes :
Les élèves externes qui souhaitent prendre leur repas 1 ou 2 fois par semaine de façon régulière soit pour l’année scolaire, soit pour une période définie seront admis sur demande écrite des familles et acquitteront le prix d’un repas crédité sur la carte magnétique. De même, des élèves externes pourront être admis de façon ponctuelle sous réserve d’une inscription préalable au moins 1 semaine à l’avance.
Ces jours-là, les règles de présence valables pour les demi-pensionnaires s’appliquent également à eux.

-  Sanction :

Les règles générales de conduite et de discipline édictées dans le présent règlement s’appliquent également à la demi-pension.
Le calme, le respect du matériel et de la nourriture, la courtoisie envers les personnels de service et les autres convives doivent être observés.
Tout manquement expose le fautif à l’exclusion temporaire de 1 à 8 jours de la demi-pension.