Accueil > Parcours éducatifs > Parcours d’Education Artistique et Culturelle > Spectacle de fin d’année de la classe de 3ème à projet « Théâtre et expression (...)

Spectacle de fin d’année de la classe de 3ème à projet « Théâtre et expression orale et corporelle » : Cette année, ils ont : « Osé ! »

mardi 28 juin 2022, par Claude-France GAILLARD

Mercredi 15 juin et jeudi 16 juin 2022, la classe de 3ème à projet « Théâtre et expression orale et corporelle » a présenté à plusieurs reprises à la salle des fêtes de Givry, son spectacle de fin d’année aux familles, amis, et à quelques classes du collège

Ce spectacle est l’aboutissement du travail qu’ils ont mené toute l’année dans différentes disciplines : Français, théâtre, histoire géographie, éducation morale et civique, anglais, arts plastiques, Sciences de la vie et de la terre, musique et documentation.

Comme chaque année, les activités réalisées en cours, soutenues par plusieurs spectacles auxquels les élèves ont assisté, s’articulent autour d’un thème directeur. Celui retenu pour l’année 2021-2022 était Oser.

La mise en scène très variée du spectacle, faite par les professeurs des différentes disciplines, reflétait toutes les facettes que comprend ce terme « oser »

Au cours de l’histoire, il y a eu ceux qui ont osé lâcher les armes parce qu’ils refusaient la guerre en 1914-1918 qui s’éternisait, ceux qui, à l’inverse ont osé prendre les armes pour résister à l’ennemi en 1939-1945, et puis il y a eu les femmes, ou les noirs américains qui ont osé lutter pour obtenir des droits.
Oser, c’est aussi casser ses préjugés et s’ouvrir aux autres cultures, aux nouvelles formes d’art et savoir réagir.
Enfin, oser, c’est encore s’affirmer avec son caractère, ses différences, ses idées, …

Le spectacle a révélé l’aisance théâtrale des élèves. En effet, dans le cadre de ce projet, ils ont travaillé pendant une heure chaque semaine en demi-groupes le jeu théâtral avec leur professeur de lettres, certifiée en théâtre, Mme Déaux, et des comédiens professionnels venus ponctuellement les rencontrer dans l’année. Au programme de ces séances : l’articulation, le volume de la voix, la gestuelle, les émotions, l’appropriation de son personnage, le dépassement de ses peurs...

Une heure quinzaine était aussi consacrée à la pratique théâtrale en langue anglaise avec Mme Le Souder et au projet vidéo avec Mr Roure, professeur d’arts plastiques. Le fait d’avoir vu plusieurs spectacles au cours de l’année a également nourri le jeu théâtral des élèves.