Accueil > Disciplines d’enseignement > Disciplines expérimentales > SVT > Rencontre avec une chercheuse du généthon pour les classes de (...)

Rencontre avec une chercheuse du généthon pour les classes de 3ème

jeudi 17 novembre 2022, par Claude-France GAILLARD

Dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » Lundi 13 novembre 2022, toutes les classes de 3ème ont rencontré au CDI Mme Sabine Charrier, chercheuse au généthon, pour parler maladies génétiques et thérapie génique.

Cette rencontre a été initiée par Mme Faucon, professeure de SVT des classes de 3ème qui participe à l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles ».
Chaque année, depuis 2013, au mois de novembre, des centaines de scientifiques partent à la rencontre des élèves pour partager leur passion : la recherche.
Cette opération est organisée par l’AFM-Téléthon, en partenariat avec l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie). Elle permet aux élèves de collèges et lycées de découvrir la génétique et ses secrets, ainsi que les thérapies innovantes développées pour des maladies rares.

D’une durée d’une heure, la conférence de Mme Charrier, agrémentée de nombreuses petites vidéos s’est organisée en 3 temps : Un rappel de la définition des maladies génétiques, une explication des principes de la thérapie génique, et une présentation des différents métiers qui interviennent dans les laboratoires de recherche.

Cette conférence est venue illustrer d’une manière concrète toutes les notions vues précédemment en cours de Sciences et Vie de la Terre.