search

Accueil > ACTIONS ET PROJETS > 123 albums au Collège le Petit Prétan : un moment de lecture partagé

123 albums au Collège le Petit Prétan : un moment de lecture partagé

vendredi 13 mai 2022, par Claude-France GAILLARD

123 albums est un voyage-lecture intergénérationnel proposé depuis 17 ans maintenant par l’association Livralire (dont le siège est à Chalon sur Saône) aux établissements scolaires (CM2, collèges et lycées), aux bibliothèques section adulte et jeunesse, aux Ephad, et à de nombreuses autres structures sociales, ou de santé.

Ce voyage consiste en la découverte de 8 albums, sélectionnés par des membres de l’association, qui abordent une grande variété de thèmes, avec des graphismes très divers, et qui sont accessibles de 10 à 100 ans.
La présentation des albums est faite à travers une mise en scène rédigée par l’association Livralire.
Dans tous les établissements participants, chacun va lire à son rythme les ouvrages et votera au mois de juin, pour ses 3 albums préférés.

Au collège Le Petit Prétan de Givry, ce sont les élèves de la classe de 3ème à projet « Théâtre/Expression orale et corporelle » qui présentent les albums à toutes les classes de l’établissement.
La scénographie proposée par l’association Livralire est agrémentée de courts jeux scéniques par le professeur de Lettres, Mme Déaux. Les élèves de la classe de 3ème ont répété depuis le mois de janvier. Au mois d’avril, pendant une semaine, toutes les classes sont venues assister au CDI à la présentation d’123 albums. Tous les élèves de 3ème à projet « Théâtre/Expression orale et corporelle » se sont relayés par groupes de 4 ou 5 devant les classes.

Le collège Le Petit Prétan de Givry participe à ce voyage-lecture depuis sa création et les élèves de 3ème à projet « Théâtre/Expression orale et corporelle » en assurent la présentation depuis 10 ans. Ce projet constitue un partage à double titre :

C’est d’abord un partage de lecture, fondement de ce projet, puisque tous les élèves de l’établissement lisent les mêmes livres et acquièrent au fil des quatre années qu’ils passent au collège une « culture de l’album » grâce à la variété des titres proposés.
C’est aussi un partage d’expérience entre les différents niveaux de l’établissement. Pour les 3èmes de la classe à projet « Théâtre/Expression orale et corporelle » 123 albums constitue leur premier « spectacle » public. Il s’agit d’un moment riche en émotions et les élèves découvrent les exigences qu’implique un passage devant un public.
Pour les autres élèves de l’établissement, cette mise en scène par leurs pairs est devenue un rendez-vous annuel agréable qu’ils attendent, et pour quelques uns une motivation pour choisir cette classe à projet lorsqu’ils seront en 3ème.

Ce double partage de lecture et de spectacle entre les élèves entraîne une certaine connivence entre les élèves de l’établissement et un respect mutuel qui se prolonge dans la découverte des albums. Les élèves sont attirés d’abord par tel ou tel album parce qu’ils ont été séduits par le jeu des élèves.

Rappelons que chaque année, l’enseignante de Lettres n’impose pas la présentation d’123 albums aux élèves qui ont choisi cette classe à projet, mais leur demande s’ils acceptent de la prendre en charge. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’a jamais essuyé de refus. Ne serait-ce pas le signe que tous gardent un bon souvenir de cette expérience de lecture partagée qu’est 123 albums ?