Accueil > Disciplines d’enseignement > Langues vivantes > Anglais > Un spectacle en anglais pour 2 classes de 3ème : « Rosa Parks : Tired of (...)

Un spectacle en anglais pour 2 classes de 3ème : « Rosa Parks : Tired of Giving In »

vendredi 20 mai 2022, par Claude-France GAILLARD

Le 8 mars 2022, les classes de 3°1 et 3°3 ont eu la chance d’assister à un spectacle totalement en langue anglaise au Théâtre des Feuillants à Dijon.

« Le 1er décembre 1955 Rosa Parks était pourtant bien assise dans la section de bus réservée aux passagers noirs mais, le bus étant bondé, on s’attendait à ce qu’elle abandonne son siège au profit des Blancs debout. Elle ne le fit pas et ceci provoqua le célèbre mouvement de boycott des bus de Montgomery. Rosa fut nommée mère du mouvement des droits civiques aux États- Unis. Son histoire est plus pertinente aujourd’hui que jamais pour les Noirs du monde entier et pour les femmes du monde entier. »

Les élèves avaient bien entendu été préparés en amont, en découvrant la biographie de cette femme d’exception (sous forme de vidéos, de sites, de quizz et en la récapitulant dans une timeline finale). Cette histoire illustrait la séquence travaillée en cours d’anglais ‘Black lives matter’ qui relate l’histoire des afro-américains.
Avant le spectacle, les élèves de la classe à option ‘Théâtre expression orale et corporelle’ (dont le thème de l’année est ‘OSER’) ont fait des hypothèses sur la mise en scène à partir de l’affiche de la troupe ‘Théâtre en anglais’, ont visionné une bande annonce et ont découvert les comédiens sur leur site. Ils sont partis avec une grille d’éléments à repérer durant le spectacle (mise en scène, accessoires, costumes, sons et lumières, jeu des comédiens).
A leur retour le debriefing a été globalement très positif. Un bon nombre d’élèves n’avaient jamais assisté à une pièce de théâtre au début de l’année scolaire et ne se sentaient absolument pas capables d’en suivre en langue anglaise ! Les témoignages des élèves dans leurs journaux de bord sont enthousiastes et leur enrichissement sur le plan culturel et artistique est indéniable.
L’intérêt suscité par la pièce et le fait de réaliser qu’ils pouvaient la comprendre a rassuré la totalité des élèves et a joué un vrai rôle dans la prise de confiance en soi.