search

Accueil > Disciplines d’enseignement > Langues vivantes > Anglais > Deux classes de 4ème du collège en voyage en Grande Bretagne

Deux classes de 4ème du collège en voyage en Grande Bretagne

vendredi 3 mai 2024, par Claude-France GAILLARD


Du Dimanche 17 au vendredi 22 mars 2024, 53 élèves des classes de 4ème3 et 4ème4 du collège sont partis en voyage scolaire. Ils ont été accueillis dans des familles par groupes de 2, 3 ou 4 à Redditch et Alcester près de Birmingham
Au programme de ce voyage, élaboré par les professeurs d’anglais et Aimes, organisme spécialisé dans les voyages scolaires basé à Chaudenay en Saône et Loire, des activités variées.

Tout d’abord des visites culturelles telles que le Christ Church College (université d’Oxford), la visite du château médiéval de Warwick, la maison et la tombe de Shakespeare à Stratford-Upon-Avon, Blists Hill Victorian Town, un village du 19ème siècle reconstitué à l’identique, et Londres avec un arrêt à la National Gallery pour observer des tableaux étudiés en classe, puis un parcours pédestre de Whitehall à Westminster abbey en passant par Buckingam Palace, St James Park, The Horse Guard and Big Ben.

A ces visites, se sont ajoutées des activités plus récréatives telles qu’une chasse au trésor (lieux emblématiques de la ville) au cœur de la ville d’Oxford, la découverte de la chocolaterie Cadbury à Birmingham, une séance d’initiation au cricket, une croisière sur la Tamise vers la Tour de Londres et Tower Bridge.

Enfin juste avant de repartir vers Douvres et prendre le ferry, les élèves ont pu déguster le typique « Fish and Chips » dans un restaurant de Londres.
Les élèves ont particulièrement apprécié la visite de Londres ainsi que le passage au musée National Gallery. Parmi les activités plus ludiques, la visite de la chocolaterie Cadbury ainsi que le repas typique « Fish and Chips » à Londres ont été plébiscités, sans oublier les moments plus libres consacrés au shopping.Ce voyage s’inscrit dans un « projet classe » en 4e3 et 4e4 (seuls 3 élèves n’ont pas pu partir pour des raisons personnelles). Les professeurs de langue ont préparé les élèves tout au long de leurs cours et à travers des ateliers de conversation en anglais de janvier à mars 2024. Le questionnaire bilan proposé aux élèves au retour du voyage a révélé qu’ils ont apprécié ces ateliers qui, selon eux, se sont révélés bien utiles pour s’exprimer dans les familles et comprendre leurs hôtes.

A noter que le Foyer Socio-éducatif du collège à participé au financement de ce voyage à hauteur de 80 euros par élève.
Les élèves se sont également impliqués dans le financement de leur voyage en vendant des chocolats et des tickets de tombola, ce qui a permis de faire baisser le prix du séjour par élève de 88 euros supplémentaires. Merci aux élèves pour cet engagement.

Pour beaucoup d’élèves, ce voyage a constitué une expérience nouvelle à plus d’un titre : 1er voyage sans les parents, 1er séjour à l’étranger, 1ère traversée en bateau,... autant d’éléments qui apparaissent dans leurs « meilleurs souvenirs » de ce voyage. Un seul bémol toutefois dans leur bilan : les moments de trajet en bus un peu longs.

Pour les professeurs, ce voyage a été également très agréable, en partie grâce au fait que les enfants ont été particulièrement respectueux des consignes. Cela leur a permis d’établir une relation plus détendue et complice avec les élèves durant le séjour.