Accueil > Association Sportive > Découverte du sport scolaire pour les élèves de 6ème du collège

Découverte du sport scolaire pour les élèves de 6ème du collège

vendredi 29 septembre 2023, par Claude-France GAILLARD

Comme tous les ans, le collège Le Petit Prétan participe à la journée nationale du sport scolaire proposée à tous les établissements scolaires de la maternelle au lycée.
Elle a eu lieu le Mercredi 20 septembre 2023 à raison d’1h30 par classe de 6ème. Cette activité était encadrée par les enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS).

Les objectifs de cette journée sont les suivants :

Découvrir, les activités physiques et sportives inscrites à l’Association Sportive du collège.
Valoriser le sport comme outil pédagogique en s’appuyant sur des actions
éducatives existantes.
Mobiliser le sport comme outil permettant de renforcer les liens entre les
établissements d’enseignement, leur environnement et le milieu associatif.

Durant la matinée, les élèves ont tourné sur les 3 ateliers présentant les activités sportives pratiquées au collège : le handball, le badminton et la danse.

Ils pourront ensuite, s’ils le souhaitent s’inscrire pour l’année dans une ou deux de ces 3 activités. Les séances ont lieu les mercredis après-midi et consistent en des moments d’entraînement au collège, puis en des rencontres sportives avec les établissements scolaires voisins d’abord, et plus éloignés ensuite en fonction des résultats obtenus.
Ces activités du mercredi après-midi sont assurées par les professeurs d’EPS du collège.

Le sport scolaire au collège est encadré par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).