Accueil > Archives > Semaine des maths au collège : Des maths pour résoudre des énigmes

Semaine des maths au collège : Des maths pour résoudre des énigmes

dimanche 30 avril 2023, par Claude-France GAILLARD

A l’occasion de la semaine des maths au collège, les élèves de trois classes de 4ème ont réalisé un escape game pendant une heure trente

L’enjeu était de taille pour les élèves :
« Un hacker veut pirater siècle évaluation » (le logiciel de notes du collège) et mettre les notes de tous les élèves à zéro .
Votre mission, si vous l’acceptez, est de bloquer siècle évaluation et de localiser le hacker. »

Par équipe de six, les élèves ont eu plusieurs énigmes à résoudre, constituées de calculs, d’exercices de logique, de mesures, de figures à reproduire et de décodages. Il y avait également des notions de codage César, et de vision dans l’espace.

Les enseignants de mathématiques et de technologie, maîtres du jeu, étaient là pour les guider et les encourager.

Ce jeu créé par Mmes Bourgeois et Auboeuf, professeures de mathématiques, a provoqué l’adhésion des élèves qui ont appris à chercher, persévérer et ne pas se décourager. Cela a été pour eux l’occasion de travailler autrement, et en équipe.

Voici quelques impressions :

Tout d’abord sur le travail des mathématiques :
« Ce jeu oblige à faire des maths tout en s’amusant »
« Ce jeu nous permet de réfléchir »
« C’est différent tout en restant dans les maths »

Ensuite sur le travail en équipe :
« C’est convivial » ; « C’est un moment de partage »
« Cela permet de discuter avec des gens avec qui on n’a pas l’habitude »
« Cela soude des élèves qui ne se parlent pas »

Voici une façon de travailler à renouveler, d’autant que les élèves ont suggéré beaucoup d’améliorations à cet escape game qui vont de la durée du jeu, au déplacement dans d’autres pièces, en passant par des énigmes plus poussées et le fait d’inclure d’autres disciplines scolaires dans le jeu.