Accueil > ACTIONS ET PROJETS > Présentation du travail de fin d’année de la classe de 3ème à projet « Théâtre (...)

Présentation du travail de fin d’année de la classe de 3ème à projet « Théâtre et expression orale et corporelle » autour du thème : « Qui sont les pantins ? »

samedi 17 juin 2023, par Claude-France GAILLARD

Mercredi 07 juin et Jeudi 08 2023, la classe de 3ème à projet « Théâtre et expression orale et corporelle » coordonnée par Mme Déaux, professeure de lettres, a présenté à plusieurs reprises à la salle des fêtes de Givry, un aperçu théâtral du travail mené tout au long de l’année dans différentes disciplines : Français, théâtre, histoire géographie, anglais, arts plastiques, Education Physique et Sportive et documentation.
Tout le niveau quatrième du collège ainsi qu’une classe de sixième, les familles et amis des élèves ont pu découvrir cette représentation théâtrale.

Les activités réalisées en cours, étayées par plusieurs spectacles auxquels les élèves ont assisté, s’articulent chaque année autour d’un thème directeur. Celui retenu pour cette année 2022-2023 était « Qui sont les pantins ? »

Ce thème s’est décliné autour de 3 axes principaux dans différentes disciplines et ont servi de support aux tableaux variés qui ont composé le spectacle.

Les hommes, pantins de la société  :
L’Histoire a montré à de nombreuses reprises que les hommes pouvaient avoir été manipulés. Pendant la 1ère guerre mondiale, la presse a longtemps caché aux populations l’enfer de la vie dans les tranchées. De la même façon, les jeunesses hitlériennes ont transformé les jeunes en véritables pantins pendant la guerre de 1939-1945.

L’histoire d’Oliver Twist de Charles Dickens étudiée en cours d’anglais, révèle la vie mouvementée de cet enfant malmené de tous côtés par des adultes cupides.

Et comment échapper aux stéréotypes qui nous enferment ? De petites scénettes écrites par les élèves en cours de français ont souligné ce travers de la société.

Les hommes, pantins du numérique :
Un marionnettiste est intervenu en cours d’Arts Plastiques. Les élèves ont réalisé des marionnettes géantes utilisées dans le spectacle pour souligner combien la technologie nous dévore parfois. Des scénettes pleines d’humour rédigées en français par les élèves ont également dénoncé les travers du numérique dans nos vies quotidiennes.

Et quand l’homme crée des pantins :
En cours d’Arts Plastiques, les élèves ont imaginé les prothèses des « gueules cassées » de la première guerre mondiale.

Cette présentation de travail, très appréciée par les publics venus assister aux représentations, a révélé l’aisance théâtrale des élèves et les progrès qu’ils ont accomplis tout au long de l’année dans le cadre de ce projet et suscité des envies auprès des élèves de 4ème.

L’objectif de ce projet « théâtre et expression orale et corporelle » qui s’inscrit dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle, est triple :

Acquérir une culture théâtrale dans le cadre des cours, mais aussi en allant régulièrement assister à des spectacles à l’Espace des Arts, ou bien pendant les contes givrés. Environ 5 spectacles sont proposés chaque année aux élèves.

Rencontrer des professionnels et des lieux de spectacle en amont ou bien en aval des différents spectacles. Les élèves ont rencontré des comédiens comme Olivier Jacques BERNARD qui les a conseillés dans les différentes scénettes, et un marionnettiste, Cédric Touzé qui a apporté son expertise dans la création des marionnettes géantes. Un danseur de hip-hop a appris la chorégraphie finale aux élèves. Elle a ensuite été retravaillée en cours d’EPS.
Chaque année, une visite du théâtre Piccolo à Chalon sur Saône est organisée.

Pratiquer le théâtre : Dans le cadre de ce projet, les élèves travaillent pendant une heure chaque semaine en demi-groupes le jeu théâtral avec leur professeur de lettres, certifiée en théâtre, Mme Déaux. Quelques comédiens professionnels viennent également les faire travailler ponctuellement dans l’année.
Au programme de ces séances : l’articulation, le volume de la voix, la gestuelle, les émotions, l’appropriation de son personnage, le dépassement de ses peurs...
Une heure quinzaine est aussi consacrée à la pratique théâtrale en langue anglaise avec Mme Le Souder, professeure d’anglais et aux projets artistiques et vidéo avec Mr Roure, professeur d’arts plastiques. Ces 2 heures par semaine s’ajoutent à l’emploi du temps des élèves.

Pour intégrer cette classe à projet, les élèves intéressés remettent au mois de juin de leur année de 4ème une lettre de motivation aux professeurs. Ce projet rencontre chaque année un franc succès et les profils d’élèves qui composent la classe sont très variés, allant du plus timide au plus extraverti. Une véritable richesse pour chaque année vivre de grands moments d’émotions et de complicité.

Ce projet théâtral mené tout au long de cette année scolaire n’aurait pas été possible sans l’engagement des personnels du collège Le Petit Pretan, la participation financière du Foyer Socio-Educatif de l’établissement et sans les financements accordés par le conseil général.