Accueil > Archives > "Drôles de maths" au collège

"Drôles de maths" au collège

dimanche 19 mars 2023, par Claude-France GAILLARD

A l’occasion de la semaine des mathématiques, initiée par le Ministère de l’Education Nationale qui a eu lieu cette année du 6 au 15 mars, 198 élèves de 6ème, 5ème et 4ème du collège Le Petit Prétan ont participé au concours Drôles de maths Vendredi 10 mars 2023.

Drôles de maths, c’est d’abord une série de mini-problèmes de maths, ludiques et humoristiques qui font appel au bon sens et à la sagacité des élèves.
Mais participer au concours Drôles de maths, c’est aussi faire preuve de solidarité.
« Les élèves sont invités à s’interroger sur le rôle joué par les mathématiques et les sciences face aux enjeux qui nous attendent demain en particulier en matière de préservation de l’homme et de la planète. » www.drolesdemaths.org/
S’ils le souhaitent, les élèves peuvent donc soutenir un projet humanitaire ou écologique par un don individuel.
Chaque année, Drôle de maths soutient une association différente. En 2023, il s’agit d’Aviation sans frontières, une ONG qui apporte son soutien dans l’accompagnement des enfants en situation de détresse, le transport de moyens de secours, de médicaments,...

Le prix de l’inscription à ce concours était de 3 euros par élève. Le Foyer-Socio-Educatif du collège a participé à hauteur d’un euro par élève.

A l’issu du concours, les élèves recevront un « drôle de diplôme » et un livret dépli-Math avec d’autres cadeaux surprises.
Bravo et merci à tous les participants pour ce double engagement scientifique et solidaire !